TAKE OFF dévoile son trailer entre rêve et obstination

Passée l’euphorie des fêtes de fin d’année, et avant le coup d’envoi des sorties du Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 17 février, les distributeurs occupent le terrain avec des sorties techniques, plus discrètes, mais où se nichent régulièrement de vraies curiosités. C’est précisément le cas de Take Off, attendu en Chine le 17 janvier, un film singulier qui mêle fantaisie, émotion et observation sociale, et qui pourrait bien s’imposer comme l’une des belles surprises de ce début d’année.

Réalisé par Peng Fei, Take Off s’est récemment dévoilé à travers une bande-annonce officialisant au passage un casting particulièrement fourni. Le film est porté par Jiang Qiming, Li Xueqin et Dong Baoshi, entourés de Jiang Wu, Yang Le et Jiang Yi, avec des apparitions spéciales de Lei Jiayin, Dong Zijian et Wang Yanlin.

Le film raconte l’histoire de Li Mingqi, un homme du Nord-Est de la Chine, obstiné et marginal, obsédé par l’idée de voler. Soutenu sans faille par son épouse Gao Yafeng, il s’accroche à un rêve que son entourage a tourné en dérision pendant des années. La bande-annonce dévoile notamment une scène emblématique où, venu rencontrer sa belle-famille, Li Mingqi délaisse toute discussion autour du mariage pour disserter sur l’idéal, la liberté et le ciel, allant jusqu’à citer Hegel pour défendre sa vision du monde. Une séquence à la fois absurde et révélatrice, où son futur beau-frère le regarde comme un original tandis que le beau-père, d’abord déconcerté, finit par se laisser entraîner dans cette logique hors norme.

Né en 1982 au sein d’une famille issue de l’opéra de Pékin, Peng Fei a étudié le cinéma en France avant de se former à la réalisation. Collaborateur de Tsai Ming-liang à partir de 2008 (Visage, Les Chiens Errants), il signe avec Underground Fragrance (2015) un premier long métrage salué, récompensé à Venice Days (section parallèle de la Mostra), puis confirme avec The Taste of Rice Flower (2017), également sélectionné à Venise. 

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Tokyo, où il était sélectionné en compétition officielle, Take Off a déjà suscité de nombreux retours positifs. Les spectateurs ont notamment salué sa capacité à conjuguer l’élan vers l’idéal et l’ancrage dans le quotidien, à raconter les rêves des « petites gens » sans cynisme ni naïveté. Sous ses dehors de comédie décalée, le film semble ainsi dissimuler une chronique sociale sensible, faite de rires, de désillusions et de moments de grâce.

Produit notamment par Maoyan Pictures, Hemu Pictures Group et China Film Creative, Take Off sortira sur les écrans chinois le 17 janvier. Une sortie discrète, en marge des sorties événements du Nouvel An chinois, mais qui pourrait bien toucher les spectateurs en quête d’un cinéma plus singulier.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

CITY ON FIRE : le polar fondateur de Ringo Lam ressort en salles en France en version restaurée 4K

Ce 7 janvier via Metropolitan Filmexport / HK Films, City on Fire (1987) ressort en …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.