📅 Dernière mise à jour : 14 novembre 2025
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Le film événement The Fire Raven dévoile aujourd’hui son tout premier teaser, un concentré de tension brute où le surdoué Sam Quah expose sans détour la violence graphique et les zones d’ombre qui traversent son nouveau thriller. Images coupantes, silhouettes traquées, apparition fulgurante d’un mystérieux justicier au masque de corbeau : cette première brève mise en bouche annonce un récit sombre et tranchant, pensé pour secouer autant les nerfs que les certitudes.
Avec les superbes A Sheep Without a Shepherd en 2019 et A Place Called Silence, l’Ă©tĂ© dernier, le cinĂ©ma de Sam Quah compose film après film une constellation de thrillers implacables, portĂ©s par une maĂ®trise impeccable du rĂ©cit et une gestion millimĂ©trĂ©e de la tension. The Fire Raven, attendu en salles le 31 dĂ©cembre, s’inscrit pleinement dans cette veine, dĂ©voilant un rĂ©cit oĂą les corps comme les consciences sont mis Ă l’épreuve. Dès les premières secondes, le court teaser enchaĂ®ne des fragments brefs et percutants, un montage sec qui entretient le mystère et installe instantanĂ©ment la tension.
L’histoire du film remonte Ă quinze ans en arrière. Xiaodi, une lycĂ©enne, tombe victime d’un cercle d’hommes de pouvoir qui la rĂ©duisent au silence après l’avoir poussĂ©e dans un enfer dont elle ne ressortira pas. Celui qui se faisait appeler « le professeur » la jette littĂ©ralement en pâture, et l’affaire est Ă©touffĂ©e sous l’impunitĂ©. Quinze ans plus tard, quelqu’un rouvre les plaies et rallume la colère : un individu masquĂ© d’une tĂŞte de corbeau, silhouette noire qui promet que « ce n’est pas parce que l’on ne voit pas le jugement dans la nuit qu’il n’arrivera pas ». Les puissants impliquĂ©s dans le drame tombent les uns après les autres dans des mises en scène d’une violence mĂ©thodique et glaçante, tandis que de nouveaux visages se retrouvent aspirĂ©s dans cette spirale de vengeance.
Le casting, dense et affûté, renforce puissamment l’attente autour du film. Peng Yuchang incarne Fang Tianyang, témoin direct du drame de la lycéenne, encore hanté par ce qu’il a vu. Dans un registre radicalement différent, la révélation de Viva La Vida sera également à l’affiche, à la même période, dans la comédie dramatique Whispers of Gratitude aux côtés de Jackie Chan.
Janine Chang, elle, interprète sa sœur, la policière Fang Zhengnan, figure droite et inflexible déterminée à faire éclater une vérité que tout le monde s’obstine à cacher. Déjà dirigée par Sam Quah dans A Place Called Silence, l’actrice retrouve ici le réalisateur, tandis que son duo avec Peng Yuchang s’impose comme l’un des moteurs émotionnels du récit. Leur relation fracturée par le passé irrigue un thriller où chaque regard peut dissimuler un mensonge.
Récemment vu dans le thriller horrifique Her Turn, Huang Xiaoming surprend dans la peau d’un élu au discours consensuel, ancien policier devenu politicien, dont les zones d’ombre affleurent sous un vernis trop lisse. Autour d’eux gravitent Wang Xun (Never Say Never), officier obsédé par sa propre ascension, Xu Jiao et Xing Jiadong – tous deux transfuges du précédent film de Sam Quah –, respectivement en hackeuse capable d’exhumer les preuves enfouies et en policier fantôme vivant en marge, ainsi qu’Aruna (Legends of the Condor Heroes : The Gallants), et Wang Chengsi (Moon Man) . Un ensemble solide, dans lequel personne n’est vraiment innocent et où chaque personnage semble tour à tour suspect, victime potentielle ou détenteur d’un secret.
Sam Quah poursuit ici ce qui fait la force de son cinéma : un thriller criminel qui allie tension narrative, colère morale et esthétique de la violence sans concession. The Fire Raven apparaît comme une œuvre encore plus radicale. Le corbeau masqué incarne ce juge clandestin que la société refuse de reconnaître, arrachant un à un les fils d’une toile d’impunité patiemment tissée par les puissants.
Produit entre autres par Maoyan, Haimu Films, Huaxia Film Distribution, China Film Group et Emperor Motion Pictures (Beijing), The Fire Raven s’impose comme l’événement criminel majeur de la fin d’année en Chine. Un film taillé pour un réveillon cathartique, où les masques tombent, où les puissants chutent, et où les ténèbres se déchirent sous le tranchant d’un justicier invisible. Le 31 décembre, la nuit rendra son verdict.
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