Attendue comme l’un des grands rendez-vous de l’animation chinoise contemporaine, la saison 2 de Yao-Chinese Folktales 2 sera lancée le 1ᵉʳ janvier 2026 sur Bilibili. Coproduite par Shanghai Animation Film Studio, Shanghai Film Affinity, Bilibili et le Chen Liaoyu Studio, cette nouvelle saison prolonge l’élan créatif d’une première salve devenue emblématique, tout en assumant une approche encore plus libre, plus expérimentale, mais toujours profondément enracinée.
Composée de neuf courts métrages indépendants, Yao-Chinese Folktales 2 explore une grande diversité de styles graphiques et de récits, du conte mythologique à l’allégorie contemporaine. Présentés en avant-première le 29 décembre à Shanghai, trois courts ont offert un premier aperçu de cette richesse. The Man in the Ear (耳中人) de Hu Rui, adapté des Contes étranges du Studio du Bavard de Pu Songling, déploie un univers sensoriel troublant, porté par un travail sonore immersif. How to Become Three Dragons (如何成为三条龙) de Yang Mu adopte un ton doux-amer, suivant trois petits serpents confrontés aux illusions de la quête spirituelle. Enfin, The Great Bird (大鸟) de Du Pengpeng s’impose comme une fable sombre et poétique, traversée par les thèmes de la mémoire et de l’élévation.
1ʳᵉ bande annonce
La saison se complète avec Today at the Zoo (今日动物园), Little Snow (小雪), Sanlang (三郎), Mountain Worship (拜山), Xingtian (刑天) et The Great Benefactor (大贵人), autant de récits qui interrogent l’identité, la filiation et le rapport à la tradition.
Le succès de la franchise ne se limite d’ailleurs plus au format court. Le superbe film d’animation Nobody, énorme succès de l’été dernier, trouve son origine dans un court métrage issu de la saison 1 de l’anthologie, confirmant la capacité de Yao-Chinese Folktales à faire émerger des œuvres appelées à s’épanouir bien au-delà de leur format initial.
Pensée comme un nouveau départ, cette deuxième saison revendique une sincérité totale. Entre transmission du savoir-faire des vétérans du studio de Shanghai et regard neuf d’une nouvelle génération de cinéastes, Yao-Chinese Folktales saison 2 confirme la vitalité d’une animation chinoise audacieuse, multiple et résolument contemporaine.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
