Tsui Hark relance le genre « Wu Xia » au cinéma avec son prochain film THE LEGEND OF CONDOR HEROES : THE GREAT HERO

Après les succès colossaux de The Battle at Lake Changjin et de sa suite Water Gate Bridge, Tsui Hark revient au film d’arts martiaux avec The Legend of Condor Heroes : The Great Hero.

Il s’agit d’une énième adaptation de la trilogie la plus populaire du romancier Jin Yong (aka Louis Cha) dont les romans ont souvent été adaptés au cinéma comme le récent Sakra (2023) de Donnie Yen, mais également Les Cendres du Temps (1994) de Wong Kar-Wai, Kung Fu Cult Master (1993) avec Jet Li, Royal Tramp I et II (1992) avec Stephen Chow ou encore la trilogie The Swordsman co-écrite et produite par Tsui Hark au début des années 90.

Initialement publié en plusieurs tomes en 1957, The Legend of Condor Heroes est considéré comme le roman d’arts martiaux fondateur de Jin Yong, marquant le début de sa trilogie Condor, dont les suites sont The Return of the Condor Heroes et The Heaven Sword and Dragon Saber. Il suit le jeune protagoniste Guo dans son voyage pour découvrir son histoire familiale et sa rencontre avec des maîtres de kung-fu. Guo, un jeune homme d’origine ethnique Han né en Mongolie, est confronté à un dilemme lorsqu’il doit prendre parti dans un conflit imminent entre les forces mongoles et celles de la dynastie des Song du Sud (1127-1279). 

Plutôt que de raconter comment Guo grandit et se forme aux arts martiaux, Tsui Hark se concentrera sur une section qui n’a pas été beaucoup développée dans le roman ni montrée dans les adaptations télévisées et cinématographiques : la confrontation avec le Grand Khan et son armée.

Le film raconte comment diverses écoles d’arts martiaux des plaines centrales vont tenter de défendre la ville de Xiangyang afin de mettre fin à la volonté destructrice de Genghis Khan et son armée mongole venus anéantir la dynastie Song.

Le chanteur et acteur chinois Xiao Zhan (Jade Dynasty) incarnera le personnage principal Guo Jing. Tandis que la comédienne Zhuang Dafei (le drama TV Miss Chun is a Liqigator) et Tony Leung Ka-Fai ont été officiellement annoncés au casting.

Tourné en 3D, il s’agira du premier chapitre d’une trilogie qui s’annonce dantesque à l’image des célèbres franchises de son réalisateur comme les Il Etait Une Fois en Chine ou les Detective Dee.

Produit par China Film Group, Lian Ray Pictures, Film Workshop et HG Entertainment, The Legend of Condor Heroes : The Great Hero pourrait être en mesure de relancer le genre Wu Xia délaissé depuis un certain temps par le jeune public pour le genre XianXia, de la fantaisie basée sur la mythologie chinoise.

Chose étrange, le tournage du film avait été annoncé débuter l’année dernière. Pourtant, aucune photo du tournage n’a filtré jusqu’à présent. L’épopée est maintenant pressentie pour une sortie durant la fête lucrative du Nouvel An chinois 2025.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

La fresque de Zhang Yimou FULL RIVER RED débarque au cinéma en France cet été !

Plus gros carton du box-office chinois de l’année dernière avec 626M$ de recettes, Full River …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *