Aujourd’hui, Jackie Chan a posté une photo et un message chaleureux en l’honneur du 65e anniversaire de la « classe Yuen » de l’Opéra de Pékin pour lequel les membres encore vivants se sont réunis, notamment Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Bian, Yuen Qui et Yuen Wah.
Sous l’égide du Sifu, Yu Jim Yuen, la tradition voulait que les élèves utilisent une partie du nom de leur maître pour constituer leur nom de scène. Ainsi, Jackie Chan était appelé Yuen Lou et Sammo Hung était connu sous le nom de Chu Yuen Lung. Leur troupe s’appelait « Les Sept Petites Fortunes et était la plus populaire.
Dans un long message sur son Weibo, Jackie Chan déclare qu’ils ont commémoré la mort de leur défunt Sifu, ainsi que celle de leur sœur ainé Yu Suqiu (Yu So-Chow en cantonais), de Yuen Lin, de Yuen Yin, de Yuen Ru, de Corey Yuen, de Yuen Rong et des autres frères et sœurs…
Suite au post de Jackie Chan, de nombreuses personnes se sont demandées si Corey Yuen était bien mort. Hélas, le décès du réalisateur et chorégraphe a été confirmé par Tin Kai-man, porte-parole de la Fédération des cinéastes de Hong Kong. Il est décédé en 2022 du COVID, mais cela n’a pas été rendu public conformément aux souhaits de sa famille.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, Corey Yuen n’est pas présent sur la récente photo de réunion. En effet, nous n’avions plus de nouvelles de lui depuis plusieurs années. Sa dernière participation à un film est Soccer Killer de Jeffrey Lau en 2017.
Corey Yuen était l’une des Sept Petites Fortunes. Par la suite, il a enchainé comme figurant et cascadeur dans quelques films, dont La Fureur de vaincre avec Bruce Lee. Il participe aux chorégraphies des combats et des cascades sur des classiques comme Drunken Master, Dragon Lord, Zu Les Guerriers de la Montagne Magique ou encore Easter Condors.
Après la réalisation d’un premier long-métrage convaincant produit et écrit par le vénérable Ng See-Yuen intitulé Ninja in The Dragon’s Den en 1982 (pour lequel un tout jeune Hiroyuki Sanada et Conan Lee font équipe), Corey Yuen s’envole aux États-Unis pour Karate Tiger avec un Jean-Claude Van Damme dans l’un de ses tout premiers rôles. Par la suite, il réalisera des films pour la plupart des grandes stars de Hong-Kong : Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock en 1985 avec Le Sens du devoir 2. Yuen Biao sur Righting Wrongs, l’année suivante. Stephen Chow en 1990 avec All for the Winner.
Il a également co-dirigé aux côtés de Sammo Hung, Jackie Chan et Yuen Biao dans Dragons Forever, ainsi qu’Anita Mui, Andy Lau et Aaron Kwok dans Saviour of the Soul.
À partir de 1993, on le verra collaborer souvent avec Jet Li notamment dans La Légende de Fong Sai-Yuk et sa suite puis Bodyguard from Beijing ou encore My Father Is a Hero. Ils travaillent ensemble pendant plus de 8 ans.
Corey apporte sa touche personnelle dans les scènes d’action de quatre films américains de Jet Li : L’Arme fatale 4, Roméo Doit Mourir, The One et En sursis. Mais c’est surtout avec Le Baiser Mortel du Dragon qu’il fera littéralement briller Jet Li grâce à ses chorégraphies vénères.
Corey Yuen met également en scène Jason Statham dans Le Transporteur (2002). Et retrouve pour les combats Jason Statham dans Joker de Simon West en 2015.
Parmi ces dernières plus grandes chorégraphies, on citera Les Trois Royaumes de John Woo, Shaolin de Benny Chan et Rise of The Legend de Roy Chow. La dernière fois qu’il a été crédité à la direction des combats est Birth of The Dragon avec Philip Ng (City of Darkness).
Longtemps sans nouvelle, le cinéma chinois a donc perdu l’un de ses plus grands chorégraphes.
RIP Corey Yuen (1951-2022).