Le 21 décembre 1996 à Hong-Kong, sortait The God of Cookery réalisé par Stephen Chow et Lee Lik-Chi. La comédie culinaire culte voyait Stephen Chow dans la peau d’un grand chef cuisinier perdre son titre de « Dieu de la cuisine » après que son rival révèle son imposture. Le Roi déchu va alors se ressaisir et travailler dur pour retrouver son titre.
Avec 40 MHK$ au box-office HK, la comédie, avec également Karen Mok, Vincent Kok (le réalisateur de Gorgeous) et Nancy Sit, s’est classée deuxième au classement de l’année, derrière First Strike et ses 60 MHK$, record de l’époque.
28 ans après, The God of Cookery sortira dans les salles de Chine continentale ce 31 août. Une première étant donné que le film n’était jamais sorti dans les salles sur le continent. Il s’agira d’une version restaurée pour l’occasion.
La sortie du film marque également une certaine accalmie dans les sorties cinéma, puisqu’à ce jour, aucune production chinoise d’envergure n’a été annoncée dans les salles pour le mois de septembre. Il faudra attendre les vacances de la Fête nationale en Chine qui démarreront le 30 septembre avec les sorties potentielles de High Forces, le thriller aérien avec Andy Lau et le film catastrophe Give You a Candy avec Xiao Yang. Reste à confirmer également la sortie de la comédie rocambolesque Panda Plan avec Jackie Chan et Wei Xiang (Successor, Untouchable) et le dernier Chen Kaige, la suite de The Volunteers : To The War sortie en 2023 avec notamment Wu Jing au casting.
Le film est excellent, mais cette affiche immonde est certifiée AI de m…