L’esprit des arts-martiaux chinois à l’honneur dans 100 YARDS avec Andy On et Jacky Heung

Attention, pépite en approche. 100 Yards est un pur film d’arts martiaux qui a construit peu à peu sa réputation de grand film à travers les plus grands festivals du monde entier, de Toronto à Sitges en passant par Shanghai, Fantasia et Palm Springs.  Le film va connaitre enfin sa sortie en Chine le 20 septembre.

Le film est écrit et réalisé par Xu Haofeng et co-réalisé par son frère Xu Junfeng. Pour vous donner une idée précise à quoi ressemble le film, Xu Haofeng est le scénariste de The Grandmaster de Wong Kar-Wai. La version de Ip Man qui a su le mieux retranscrire l’esprit martial du grand maître chinois. Haofeng a débuté sa carrière en signant la réalisation et le scénario de The Sword Identy (2011), Judge Archer (2012) mais surtout de The Final Master (2015) et The Hidden Sword (2017). 

Rien d’étonnant que Xu Haofeng soit autant imprégné de l’esprit des arts-martiaux. Né en 1973 à Pékin, il a commencé les arts martiaux à 14 ans avec le Xingyi Quan qui se caractérise par des coups explosifs percutants liés à des déplacements linéaires ou en zigzag. Tout en poursuivant sa pratique, il est entré à l’Académie du cinéma de Pékin.

Après avoir obtenu son diplôme en 1997, il a cherché à faire un apprentissage auprès de deux maîtres d’arts martiaux, dont l’un l’a inspiré à écrire le roman biographique, The Bygone Kung Fu World. Après avoir appris les histoires du maître et rassemblé des preuves historiques, il a publié le roman en 2006, qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires lors de sa première parution.

En 2007, Xu a enchaîné avec la fantaisie d’arts martiaux Monk Comes Down the Mountain en 2007, qui est devenu un best-seller. Sa popularité a suscité l’intérêt du cinéaste Chen Kaige, qui a adapté le roman en film du même titre en 2015.

Vous l’aurez donc compris. Dans 100 Yards, l’esprit des arts martiaux (discipline, courage, abnégation) compte autant que la chorégraphie dont le réalisateur a toujours signé la direction.

Années 1920, Tianjin. Maître Shen est décédé, léguant son académie d’arts martiaux à l’apprenti étoile Qi, au lieu de son propre fils An. Consacré à un emploi de banque ennuyeux mais respectable, An a hâte de se battre à nouveau contre Qi pour faire valoir ses droits. Lorsque Qi bouleverse l’académie avec ses plans d’expansion douteux, An voit une opportunité de récupérer le territoire perdu.

Xu Haofeng s’est entouré pour l’occasion de Jacky Heung (Chasing Dream) et la superstar du DTV et sympathique Andy On  ainsi que des actrices Bea Hayden Kuo (la série The Starry Night, the Starry Sea), Yuan Li (Brotherhodd of Blades 2) et la débutante Shiyi Tang afin de relater la situation des artistes martiaux à un moment historique spécifique de Tianjin. Ces individus sont à la limite de la légitimité, pris entre des gangs de rue sans foi ni loi et la société coloniale française qui dirige le district. Le film met en scène de manière dramatique leur dilemme : s’étendre ou rester discret.

Loin des combats brutaux et souvent brouillons des films d’action actuels. Ici, c’est la beauté du geste combinée à l’esprit martial qui prime. Une parole en acte sublimée à travers une ligne d’action claire et de longs plans somptueux.

Vite un distributeur français !

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le film de zombie HK avec Philip Keung, POSSESSION STREET, s’annonce pour Halloween

C’est bientôt Halloween et les productions horrifiques asiatiques pointent le bout de leur nez. Certains …

2 commentaires

  1. Par le réal’ de The final master? Je prends!

    Bien que le Wong Kar-wai soit beau et bon, je lui préfèrerai toujours les deux premiers Ip Man avec Donnie Yen et aussi celui avec Anthony Wong. Les goûts et les couleurs…

    Je verrai bien une sortie en Blu-Ray chez HK VIDEO ou Spectrum Films qui pourrait nous sortir un « coffert » avec deux ou trois films de ce réalisateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *