Le DTV chinois est en train de s’imposer comme le nouvel Eldorado du cinéma de pure action dans le monde. Avant Iko Uways qui a rejoint le tournage du nouveau film du spécialiste du genre Qin Pengfei (Blade of Fury), le sympathique Tony Jaa sera la vedette de Striking Rescue, une production chinoise très énervée produite pour la plateforme de streaming Youku et qui sera disponible le 8 novembre.
Un vétéran à la retraite est victime d’un coup monté après le meurtre de sa femme et de sa fille. Recherché, il a retrouvé le cerveau du meurtre, mais il tombe dans un tourbillon plus sombre au cours du processus.
Si les pitchs de ses productions sont souvent de simples prétextes pour se mettre sur la gueule, il faut bien avouer que la nouvelle génération de directeur d’action et de réalisateur chinois est bien décidée à redorer le blason du cinéma d’action, notamment celui des années folles du cinéma de Hong-Kong des 80s et 90s qui, depuis les années 2000 se sont un peu perdus dans des polars post Infernal Affairs.
Comme ses confrères Qin Pengfei, Chris Huo (Second Life) et Yang Bing Jia (Eye for an Eye), le réalisateur Cheng Siyi (Desperado) démontre un certain talent en ce qui concerne les scènes d’actions nerveuses et spectaculaires.
Le casting est également composé de Xing Yu (Ride On, Ip Man, Kung Fu Hustle), Philip Keung (Shock Wave) et Hong Junjia (The Grey Men).
Ce n’est pas la première fois que Tony Jaa est à l’affiche d’une production chinoise. On a pu le voir dans le très bon SPL 2, le moins bon Paradox et le sympathique Master Z : Ip Man Legacy. En 2021, il était à l’affiche du succès phénoménal Detective Chinatown 3 de Chen Sicheng et il le sera également dans sa fausse suite Detective Chinatown 1900, qui pourrait sortir pour le prochain Nouvel an chinois.