Le classique SHANGHAI BLUES à l’honneur pour le 40e anniversaire de la Film Workshop

Le 7 novembre à Hong-Kong, le classique du cinéma HK, Shanghai Blues, a eu droit à une projection à l’occasion de sa version restaurée en 4K et du 40e anniversaire de la société de production, Film Workshop fondée par Tsui Hark et son épouse, la productrice Shi Nansun en 1984. Shanghai Blues est la première production de la célèbre société de production.

Le couple était naturellement présent ainsi que les vedettes du film, Sally Yeh, Sylvia Chang et Kenny Bee. De nombreux réalisateurs et personnalités de Hong-Kong étaient également présents tels que le chanteur George Lam, l’actrice Chingmy Yau, le réalisateur Derek Yee, l’actrice Candy Yu, le scénariste et producteur Manfred Wong, le compositeur Lowell Lo et sa femme, la réalisatrice Ann Hui et le chanteur Alex To.

Avant la projection du film, Tsui Hark et Shi Nansun ont prononcé chacun un discours. Shi Nansun a dit qu’elle aimerait remercier Kenny Bee d’avoir étudié le dialecte de Shanghai pour le besoin du film pendant plusieurs jours. Cette journée était également un peu sentimentale. Elle a dit : « J’ai dîné avec Tsui Hark et Ng See Yuen à midi, et nous avons parlé de nos inspirations.  L’idée n’était pas l’argent ou d’être célèbre, mais de faire quelque chose pour l’industrie cinématographique de Hong Kong. Je me suis souvenue du jour de la création de la Film Workshop, le 23 mars 1984. Je voulais aussi faire quelque chose pour l’industrie cinématographique. Je ne pensais pas qu’après 40 ans, nous ferions encore des films. Je souhaite à chacun d’entre vous d’avoir un rêve et de le réaliser par des actions concrètes, car on ne sait jamais comment cela finira. »

De son côté, Tsui Hark a simplement ajouté qu’il espérait que tout aille bien pour l’industrie cinématographique de Hong Kong et Hong Kong, persuadé que ça ira de mieux en mieux : « J’espère que nous pourrons faire quelque chose pour rendre Hong Kong meilleur !»

Derek Yee a parlé de sa collaboration avec Tsui Hark et a dit qu’en 1995, lorsqu’il a réalisé Full Throttle, ils étaient déjà en discussion sur un autre film, mais qu’ils n’avaient pas pu se mettre d’accord en raison du marché et la collaboration a échoué. Il a également plaisanté en disant qu’il faisait partie de la « famille de la mariée » et qu’il connaissait mieux Shi Nansun. Parmi les films de Tsui Hark, Derek Yee a avoué aimer particulièrement The Blade et Time and Tide.

Derek Yee a déclaré qu’il n’avait retravaillé avec Tsui Hark qu’en 2016, pour le remake de Sword Master. À l’époque, il s’agissait d’une production 3D. Comme il était plus habitué aux drames, les compétences de production de Tsui Hark étaient bien supérieures aux siennes dans le domaine des effets spéciaux : « Tsui a apporté beaucoup de nouveautés au cinéma et a changé cette industrie. Certains cascadeurs, après avoir travaillé avec lui, ont également beaucoup changé. Dans mon cœur, Tsui Hark est le « meilleur réalisateur de film d’action au monde ».

Puis Derek Yee est revenu en plaisantant sur les récents propos défaitistes de Johnnie To : « Doit-on aussi arrêter les Hong Kong Film Awards ? Avançons ! »

En France, après sa présentation à Cannes et le petit remoud autour de la paternité de l’œuvre, Shanghai Blues est prévu le 29 novembre chez l’éditeur Spectrum Film Blu-ray UHD dans sa version 4K.

Photo de converture: © singtao.com

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

La suite du succès colossal NE ZHA annoncée pour le Nouvel An Chinois

La suite très attendue du film d’animation au succès colossal Ne Zha a été annoncée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *