Après les succès colossaux de The Battle at Lake Changjin et de sa suite Water Gate Bridge, Tsui Hark compte bien relancer la mode du wu xia dans les salles de cinéma chinoises avec le premier chapitre d’une toute nouvelle trilogie de The Legend of Condor Heroes. Nouvelle adaptation du roman de Louis Cha (1924-2018).
Sous-titré The Great Hero, celui-ci a dévoilé en grande pompe une première bande-annonce spectaculaire et à travers elle, son casting jusque là resté mystérieux en dehors des jeunes vedettes du petit écran, le chanteur et comédien Xiao Zhan et la comédienne Zhuang Dafei qui incarnent respectivement Guo Jin, un jeune homme honnête, loyal et quelque peu naïf, élevé en Mongolie après la mort de son père, et Huang Rong, jeune fille intelligente et espiègle de Huang Yaoshi, le Maître de l’Île des Fleurs de Pêcher. Elle est extrêmement rusée, excellente cuisinière et douée en arts martiaux. Elle est profondément amoureuse de Guo Jing, qu’elle soutient dans ses aventures avec sa vivacité et son ingéniosité.
L’armée mongole, dirigée par Gengis Khan, a marché vers l’ouest pour détruire la dynastie Jin et voulait aller vers le sud pour détruire les maîtres martiaux de la dynastie Song. Alors que les écoles d’arts martiaux des plaines centrales se disputent la suprématie, le jeune guerrier Guo Jing va tenter, pour le bien du pays et du peuple, de les unir pour défendre la cité Xiangyang.
À travers la bande-annonce, on découvre le casting des principaux maitres des écoles d’arts martiaux ainsi que les techniques martiales populaires du roman de Louis Cha.
Ainsi, on découvre que le grand Tony Leung Ka-fai incarne Ouyang Feng, le « Vieux Poison de l’Ouest », principal antagoniste de l’histoire. Célèbre pour ses techniques martiales sombres comme la paume du serpent. Il est obsédé par le manuscrit des Neuf Yin, qu’il cherche à maîtriser pour devenir invincible.
Pour Hong Qigong, chef du gang des mendiants, Tsui Hark a fait appel à Hu Jun (Born to Fly), comédien très connu pour avoir notamment incarné un rôle similaire en la personne du chef des mendiants Qiao Feng, personnage central d’un autre roman de Louis Cha, Demi-Gods and Semi-Devils dans la série tv de 2003 du même nom. Hong Qigong est un chef de la secte des Mendiants, un bon vivant et un maître en arts martiaux, connu pour sa technique légendaire « Palme d’Agonie de Chien Affamé ». Mentor de Guo Jing, il allie sagesse, humour et gourmandise.
Gengis Khan est incarné par l’acteur mongole Bayaerthu, vedette de Close to Eden, césar du meilleur film étranger en 1992. Peu prolifique, il a été aperçu dans Creation of The Gods : Kingdom of Storms. La fille de Gengis Khan est incarnée par une certaine Zhang Wenxin, dont c’est le premier film.
Le Grand Khan Tolui est incarné par Alan Aruna aperçu cette année dans le superbe thriller nihiliste A Place Called Silence de Sam Quah.
La comédienne Ada Choi (Fist of Legend, A Chinese Odyssey part 2) incarne la mère de Guo Jin.
Tandis que Wu Hsing-kuo incarne le maître Yideng, anciennement connu sous son vrai nom Duan Zhixing, un moine respecté et l’un des plus grands experts en arts martiaux, connu sous le titre de « l’Empereur du Sud » parmi les Cinq Absolus. Le visage de Wu Hsing-kuo est bien connu des amateurs du cinéma HK. Il retrouve Tsui Hark après son rôle dans Green Snake en 1993. Parmi sa filmographie, citons Rock’N’Roll Cop, What Price Survival, Shanghai Grand, The Soong Sisters ou encore Accidental Spy avec Jackie Chan. Il incarne un rôle déterminant dans la trilogie Creation of The Gods de Wuershan.
Produit par China Film Group, Lian Ray Pictures, Film Workshop et HG Entertainment, a été tourné en 3D. Un format qui sied particulièrement au style virtuose de Tsui Hark qui n’a cessé de tourner ses derniers films avec cette technologie, dont les expérimentations audacieuses de Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers et Detective Dee 3 : La Légende des Rois Célestes attestent de son incroyable maitrise en la matière.
La sortie est prévue pour le 29 janvier 2025, soit le premier jour du nouvel an chinois qui s’annonce dantesque en raison des sorties simultanées de la suite de Creation of The Gods, de la suite du film d’animation Ne Zha 2 et le spin-off Detective Chinatown 1900.
.
Curieux de voir le nouveau Tsui Hark, d’ailleurs il me semble qu’il va bientôt y avoir un nouveau Yuen Woo-ping
non ? Mais je ne sais plus le titre …
Yes… Blades of the Guardians, une adaptation du manhua très violent du même avec Wu Jing, Nicholas Tse, Ci Sha et la participation de Jet Li.
https://celestial-empire.fr/2024/09/02/jet-li-au-casting-de-ladaptation-live-du-manhua-blades-of-the-guardians-signe-yuen-woo-ping-avec-wu-jing-et-nicholas-tse/