Photo couverture : ©CFP
Le box-office du Nouvel An chinois 2025 a une fois de plus captivé l’attention des amateurs de cinéma et des analystes du secteur. En seulement trois jours, le box-office chinois a cumulé 615 millions de dollars !
Au terme du troisième jour, les recettes n’ont que très légèrement diminué par rapport à hier pour atteindre 180,7 millions de dollars.
Sans surprise, le film d’animation Ne Zha 2 a une nouvelle fois dominé cette troisième journée, augmentant carrément de 30% ses recettes, cumulant sur trois jours 218 millions de dollars. Le film d’animation est désormais porté par un bouche-à-oreille exceptionnel.
De leur côté, les autres films ont tous vu leur score quotidien diminué. Si Detective Chinatown 1900 se maintient, le deuxième opus de la trilogie Creation of the Gods 2 accuse une nouvelle fois une baisse notable de près de 40% par rapport à hier. De plus en plus de commentaires affluent concernant notamment le choix artistique concernant les quatre rois célestes et autres déités.
The Legend of the Condor Heroes : The Gallants peine à trouver des ressources en dehors de la base fan de Xiao Zhan. Tandis que Boone Bears : Future Reborn se maintient tranquillement mais surement.
À ce stade, on peut commencer à deviner où se terminera la carrière de chacun des films. Ainsi, Operation Hadal ne devrait pas atteindre la barre des 100M$. Un coup dur pour Bona Film dont on dit qu’ils ont saboté leur production A Legend, échec au box-office l’été dernier, pour avantager le blockbuster de Dante Lam. Le wuxia pian de Tsui Hark devrait passer de justesse au-dessus des 100M$. Tandis que le 11e opus de la saga Boonie Bears est attendu autour des 135M$. Sauf miracle, Creation of the Gods 2 : Demon Force devrait terminer sa carrière autour des 250M$, un score évidemment haut, mais inférieur au premier opus (360M$ en 2023), ce qui mettra la production dans une position délicate. La trilogie ayant couté près de 400M$, ils attendent près de 1 milliard de dollars pour être réellement déclarée rentable.
Les véritables champions actuels de ce nouvel an, Detective Chinatown 1900 pourrait atteindre la barre des 500M$ tandis que Ne Zha 2 est en lice pour devenir tout simplement le plus grand succès de tous les temps au box-office chinois, soit plus de 5,7 milliards de yuans (800M$) détenu par The Battle at Lake Changjin en 2021.
Évidemment, toutes ces prédictions restent à confirmer.
Les fluctuations du cours du $ changent les chiffres et donnent une impression trompeuse: à sa sortie, The battle at Lake Changjin avait dépassé les 900M$ de recettes brutes. Et Hi mom et Wolf warrior II les 800M$…
Aurtant donner les chiffres en utilisant la monnaie ayant cours dans le pays où sortent des films locaux. Enfin, ce n’est que mon avis…