J’avais déjà chroniqué Des Feux dans la Plaine en mars dernier, lors de sa sortie en Chine. Ce premier long-métrage réalisé par Ji Zhang, produit par Diao Yinan, arrive dans les salles françaises ce 9 juillet. Adapté du roman « Moses on the Plain » de Shuang Xuetao, le film s’inscrit dans un registre à la croisée du polar, du drame et de la chronique sociale, avec pour toile de fond le nord-est industriel de la Chine à la fin des années 1990.
L’intrigue s’ouvre en 1997 à Shenyang, où une série de meurtres de chauffeurs de taxi reste non élucidée. Huit ans plus tard, Zhuang Shu, devenu policier, décide de rouvrir l’enquête, qui le ramène aux souvenirs douloureux de son adolescence. En recroisant la route de Li Fei, une voisine d’enfance, il se retrouve pris dans un enchevêtrement de secrets familiaux et de blessures enfouies.
Le film est porté par deux têtes d’affiche majeures du jeune cinéma chinois : la star de la franchise Detective Chinatown, Liu Haoran (que l’on verra cet été dans Dead to Rights) incarne Zhuang Shu, et Zhou Dongyu (Better Days) joue Li Fei. À leurs côtés, Yuan Hong, Mei Ting, Wang Xuebing et Chen Minghao complètent la distribution.

Présenté en 2021 au festival de San Sebastián, le film a ensuite été sélectionné à Reims Polar en 2022, où il a remporté le Prix Sang Neuf du Jury Jeunes de la Région Grand Est.
Sa sortie en Chine, initialement prévue pour décembre 2021, avait été annulée in extremis malgré des préventes prometteuses, avant d’être repoussée en raison d’une trop forte concurrence, notamment Fireflies in the Sun et la comédie B for Busy. Cette production indépendante (néanmoins soutenue par Maoyan Entertainment et la China Film) n’a finalement vu le jour en Chine qu’en mars 2025, dans un contexte plus favorable, mais bien trop calme des sorties post-Nouvel An chinois.
Distribué en France par Memento, Des Feux dans la Plaine sera proposé en version originale sous-titrée dans plusieurs salles françaises à partir du 9 juillet.