Initialement prévu pour le 3 août en Chine, le film de science-fiction Evacuate from the 21st Century a avancé d’un jour sa sortie dans les salles afin d’éviter la confrontation avec Decoded, le nouveau film de Chen Sicheng.
Après un premier trailer déjanté, on découvre une nouvelle bande-annonce centrée sur le background de Wang Zha, un extraterrestre capable de transférer son âme et de voyager à travers l’espace et le temps.
Sur la planète K, une planète inconnue de tous les habitants de la Terre, trois adolescents choisis par le destin peuvent voyager vingt ans dans le futur rien qu’en éternuant. Sous leurs apparences d’adultes sur Terre, ils vont devoir faire face à une menace visant à détruire la planète.
Le film est réalisé par Li Yang dont c’est le premier long-métrage depuis le film de SF, Lee’s Adventure, qu’il a réalisé aux côtés de Frant Gwo (The Wandering Earth) en 2011.
Le casting est composé notamment de Zhang Ruoyun (divers séries TV), de l’actrice Elane Zhong (Knight of Shadow) et de Song Yang (Wrath of Silence).
Il ne s’agirait pas de sous-estimer cette petite production dont les audaces formelles (le trailer ne ferait qu’effleurer cet aspect) et narratives lui donnent un potentiel de film « culte » à l’instar d’un Turbo Kid ou Scott Pilgrim (qui lui n’était pas un petit budget). Evacuate from the 21st Century devrait faire parler de lui dans les festivals en Occident. Il fait d’ailleurs partie de la sélection au prochain Festival international du film de Toronto en septembre prochain.