L’ETRANGE FESTIVAL lève le voile sur une programmation riche en films asiatiques

Depuis 1993 à Paris, L’Étrange Festival célèbre le cinéma singulier et décalé avec une programmation riche de films atypiques dans des genres comme l’horreur, le fantastique et l’expérimental. Avec les années, L’Etrange Festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des cinéphiles.

L’Etrange Festival (qui fête ici son 30e anniversaire) se tiendra au Forum des Images à Paris du 3 au 15 septembre. Cette année encore, le festival a fait le plein d’œuvres audacieuses notamment en provenance d’Asie où le public (que l’on espère nombreux) pourra notamment découvrir la pépite chinoise de science-fiction Evacuate From The 21st Century (titré ici Escape From The 21st Century) sorti dans les salles chinoises, le 3 août dernier. Le film de Li Yang avec Elane Zhong (notre déesse du mois) est en compétition face à d’autres œuvres asiatiques comme Peg O’My Heart, un thriller horrifique signé Nick Cheung, le thriller japonais Gold Boy Shûsuke Kaneko (réalisateur de plusieurs Gamera et Death Note) et la sensation horrifique coréenne de l’année Exhuma de Jang Jae-hyeon (The Priests) avec Choi Min-sik dans le rôle d’un maître en Feng-Shui. Le film réussi notamment grâce à son ambiance proche de celle du chef d’œuvre The Strangers de Na Hong-jin.

Ci-dessous la programmation complète des films asiatiques :

  • Compétition Internationale

Escape From The 21st Century de Li Yang – 2024 – Chine – Science-fiction/Action
En 1999, trois adolescents tombés dans une eau quelque peu toxique contractent le pouvoir du voyage spatio-temporel. Ils se retrouvent vingt ans après sur la planète K, qui ressemble étrangement à la Terre, en gardant leur âme d’adolescent dans leur corps d’adulte. En ce va-et-vient permanent, sauver le monde est à la portée de leurs mains…

Peg O’My Heart de Nick Cheung – 2024 – Hong-Kong/Chine – Thriller horrifique
Un chauffeur de taxi souffrant de troubles du sommeil et d’hallucinations met constamment en danger ses clients. L’un d’entre eux, le docteur Man, fait également de très mauvais rêves…

Exhuma de Jang Jae-Hyeon – 2024 – Corée du Sud – Horreur
Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe…

Gold Boy de Shûsuke Kaneko – 2024 – Corée du Sud – Thriller
Sur une plage d’Okinawa, trois adolescents témoins d’un meurtre et possédant une preuve irréfutable décident de faire chanter le jeune psychopathe criminel plutôt que de le dénoncer. Commence alors un jeu dangereux entre un chat génie du crime et des souris moins innocentes qu’elles en ont l’air.

  • Mondovision

The Box Man de Gakuryū Ishii – 2024 – Japon – Drame
«L’homme-boîte » erre dans la ville en prenant des notes avec un carton sur la tête. «Moi » aimerait tellement devenir à son tour un homme-boîte, mais il n’est pas facile de l’égaler. Peut-il exister plusieurs hommes-boîtes ?

Eye For An Eye 1 et 2 de Yang Bingjia – 2022/2024 – Chine – Wu Xia Pian
Cheng Xia Zi, un chasseur de primes aveugle, voit sa mission se transformer en vengeance, lorsqu’il rencontre Ni Yan, seule survivante d’un massacre qui a coûté la vie à sa famille. Dans la suite, Cheng Xia Zi sauve la vie de Xiao Yu, un enfant qui vient d’assister à la destruction de sa famille. Xiao Yu n’a plus qu’une idée en tête : la vengeance.

  • Nouveau Talent

Exorcism Chronicles : The Beginning de Kim Dong-Chul – 2024 – Corée du Sud – Animation/Fantastique
Docteur devenu prêtre, le père Park a été excommunié par l’Église après avoir pratiqué des exorcismes. Pourtant, l’invasion s’étend dans la ville, et des êtres monstrueux s’attaquent aux innocents. Le père est contacté par un ami de longue date, un moine d’un temple secret qui pratique la magie et lui demande d’aider un enfant en danger – innocent, mais aux pouvoirs super puissants.

  • Découvertes Canal+

One & Four de Jigme Tringley – 2021 – Chine – Thriller
Isolé dans sa cabane perdue en pleine montagne, un garde forestier noie sa solitude dans l’alcool en attendant la relève lorsqu’un homme armé et blessé se réfugie chez lui, bientôt suivi par trois autres qui se font passer pour des policiers à la recherche d’un braconnier…

  • Les pépites de L’Etrange

Crazy Family de Sogo Ishii – 1984 – Japon – Comédie dramatique
Habiter une maison en banlieue, c’est enfin le rêve accompli pour la famille Kobayashi. Chacun à sa place : le père au travail, la femme au foyer, les enfants aux études. Mais l’arrivée du grand père constitue le petit grain de sable dans la machine.

La Légende de la Sirène de Toshiharu Ikeda – 1984 – Japon – Thriller/Horreur
Un pêcheur témoin de malversations d’industriels est assassiné. Folle de douleur, Migawa, son épouse pêcheuse de perles, n’a désormais qu’un seul objectif: les tuer tous, un à un.

My Left Eye Sees Ghosts de Johnnie To et Wai Ka-Fai – 2002 – Hong-Kong – Comédie fantastique
Après la mort de son mari qui la laisse riche héritière d’une entreprise, une jeune femme survit à un accident de voiture. Mais désormais son œil gauche voit les fantômes, dont celui d’un ancien camarade de classe.

 

La programmation complète de L’Etrange Festival est à retrouver sur leur site.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Trailer du blockbuster HK de catastrophe nucléaire CESIUM FALLOUT avec Andy Lau

Un Andy Lau en cache un autre. Son prochain blockbuster HK, anciennement connu sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *