Pure film d’arts martiaux doté d’une direction artistique soignée, 100 Yards a construit peu à peu sa réputation à travers les plus grands festivals du monde entier, de Toronto à Sitges en passant par Shanghai, Fantasia et Palm Springs. Le film va connaitre enfin sa sortie en Chine ce vendredi 20 septembre.
Le vieux maître de l’académie d’arts martiaux de Tianjin est en train de mourir. Au lieu de son successeur légitime, son fils Shen An, c’est son meilleur élève, Qi Quan, qui est nommé à la tête de l’académie. Tandis que celui-ci s’efforce de réformer l’école d’arts martiaux, Shen An travaille à la banque locale. La rivalité des deux hommes mène bientôt à des disputes agressives, que l’académie désapprouve strictement. Ces années de querelle entre les deux maîtres des arts martiaux se dirigent vers un conflit inévitable et catastrophique..
Xu Haofeng (The Final Master) s’est entouré pour l’occasion de Jacky Heung (Chasing Dream) qui trouve ici le meilleur rôle de sa récente carrière. Dans le film, il est opposé à la superstar du DTV et sympathique Andy On (Fury 12 Hours).
Le casting est complété par la participation des actrices Bea Hayden Kuo (la série The Starry Night, the Starry Sea), Yuan Li (Brotherhodd of Blades 2) et la débutante Shiyi Tang.
Dans 100 Yards, l’esprit martial compte autant que la chorégraphie ultra technique signée par le cinéaste lui-même. Pour en savoir plus sur le cinéaste Xu Haofeng, je vous invite à lire l’article précédent sur 100 Yards.