Inspiré du ballet poétique phénomène « Seulement ce Vert », A Tapestry of a Legendary Land se dévoile un peu plus à travers un ultime trailer.
Pour rappel, il s’agit d’une adaptation dansée d’une des dix plus grandes peintures chinoises appelée « Mille lis de rivières et de montagnes » peinte par un jeune homme de 18 ans appelé Wang Ximeng (1096-1119) au temps de la dynastie des Song, décédé prématurément alors qu’il n’avait que 23 ans.
Une peinture sous forme d’un précieux rouleau que le jeune prodige a peint en moins de six mois, soit un paysage panoramique de 50 cm de haut sur 15 mètres de long qui donne à voir des monts boisés et des rivières se perdant dans la brume.
Le film est joué et réalisé par la troupe de la China Oriental Performing Arts Group responsable du ballet d’origine connu sous le nom de « Seulement ce vert » afin de reproduire un festin visuel d’ombres et de lumières au goût de l’original.
L’histoire tourne autour d’un chercheur moderne de reliques culturelles qui, à l’occasion de la prochaine exposition de « Mille et un kilomètres de rivières et de montagnes », traverse près de 1 000 ans d’espace et de temps et retrouve le jeune peintre Wang Ximeng où il assiste au parcours de celui-ci dans sa création minutieuse des rouleaux d’images ; il explore l’histoire de la couleur principale de la peinture,, le « vert » à travers le processus de production des sceaux, des soies, de la composition de l’encre et des outils nécessaires à la formation de la peinture qui est rester intacte durant des milliers d’années.
Depuis ses débuts au Centre national des arts du spectacle de Pékin en 2021, le ballet a voyagé dans plus de 70 villes, avec plus de 550 représentations. Au cours de cette période, il a remporté plusieurs récompenses, dont le 17e prix Wenhua, le 2022 China Copyright Gold Award, ainsi que deux records mondiaux du Guinness.
Mis en scène par les réalisatrices Zhou Liya et Han Zhen, les deux chorégraphes du ballet d’origine, A Tapestry of a Legendary Land s’annonce comme un véritable phénomène qui s’invite au cinéma en Chine ce 1er octobre.
Véritable outsider face aux blockbusters tels que The Volunteers: to The War 2 et 749 Bureau ou encore les thriller Tiger Wolf Rabbit et High Forces avec Andy Lau, A Tapestry of a Legendary Land est la caution « culture » des sorties des célébrations de la Fête nationale chinoise.