Le comédien hongkongais David Chiang, icone du cinéma HK, honorera de sa présence la prochaine édition du Festival des 3 Continents, qui se tiendra du 15 au 23 novembre à Nantes. Cet événement, qui célèbre cette année sa 45e édition, met en lumière les cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
David Chiang sera présent dans le cadre d’une rétrospective des films de son frère Derek Yee, ou il présentera et évoquera de l’œuvre de son frère.
Assez mal connu en Europe, Derek Yee est l’une des personnalités les plus influentes du cinéma hongkongais, du haut de ses 40 ans de carrière. Acteur dès son enfance, il grandit dans le giron du célèbre studio Shaw Brothers et l’univers des films de sabre. Dans les années 1980, alors qu’il est une vedette du cinéma d’action, il choisit de passer derrière la caméra, et réalise deux films, The Lunatics et People’s Hero, qui imposent son nom parmi une nouvelle génération de cinéastes aux côtés de Johnnie To, Ann Hui et Tsui Hark, entre autres.
On lui doit notamment Viva Erotica (1996), One Nite in Mongkok (2004) et Shinjuku Incident (2009). Ses derniers films en date sont le remake de 2016 du classique Death Duel (1977) dans lequel il était la vedette et In Seach of Lost Time, un drame sorti en 2022, inspiré d’un événement réel connu sous le nom des « trois mille orphelins de Mongolie intérieure ». Il raconte l’histoire d’enfants orphelins envoyés dans les steppes mongoles dans les années 1960 pour être adoptés par des familles nomades locales.
Né en 1947 à Shanghai, David Chiang a grandi dans une famille d’acteurs et a commencé sa carrière au début des années 1960 dans le cinéma de Hong Kong, sous l’égide des célèbres studios Shaw Brothers. Il est notamment le frère du comédien Paul Chun et demi-frère du réalisateur Derek Yee (ensemble sur la photo de couverture). Il est rapidement devenu une figure emblématique des films de sabre, particulièrement sous la direction de Chang Cheh, réalisateur de renom et pionnier du genre.
Avec des classiques tels que Vengeance! (1970), The Heroic Ones (1970) et The New One-Armed Swordsman (1971), David Chiang se distingue surtout par son charisme. Sa collaboration avec Ti Lung, autre icône de la Shaw Brothers, a formé l’un des duos les plus populaires de l’époque, pour leur complicité à l’écran.
Fondé en 1979, le Festival des 3 Continents à Nantes est l’un des rares festivals en Europe entièrement dédié à la promotion des cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Chaque année, le festival attire cinéphiles et professionnels du monde entier pour découvrir des œuvres rares et engagées, souvent peu visibles dans les circuits traditionnels. Son objectif est de favoriser la compréhension culturelle et l’échange entre les trois continents.