C’est un gros morceau qui vient d’être annoncé à travers un très court teaser. Le troisième chapitre de la série de films à succès intitulé en Chine « 误杀 » (lit. Manslaugther) vient d’être fixé pour le 31 décembre 2024 dans les salles.
Partageant uniquement le genre (thriller) et le thème du film et n’ayant aucune continuité narrative entre eux, cette série de films est connue à l’international sous des titres différents. Ainsi, le premier film sorti en décembre 2019 est le superbe Sheep Without a Shepherd et le second sorti en décembre 2021 s’intitule Fireflies in the Sun. Le troisième film qui sort à la fin de l’année est intitulé Octopus With Broken Arms.
Outre le thème qui explore des récits où des individus ordinaires se retrouvent confrontés à des dilemmes moraux extrêmes, ses films ont pour point commun leur producteur, Chen Sicheng (le réalisateur de la franchise Detective Chinatown et du récent Decoded), le scénariste Li Peng et son acteur principal, le génial Xiao Yang à l’affiche cette année notamment dans le thriller policier Walk the Line et le thriller suffocant Tiger, Wolf, Rabbit, tous deux réalisés par Wu Bai ou encore le film humaniste Give You a Candy.
Cette fois, le troisième opus s’intéresse à un kidnapping :
Le riche homme d’affaires Zheng Bingrui (Xiao Yang) a invité Li Huiping, professeur de sa fille Tingting, et les parents de ses camarades de classe à une fête à la maison. Contre toute attente, Tingting a été kidnappée.
Octopus With Broken Arms est mis en scène par Jacky Gan, réalisateur d’un premier long-métrage en 2019, un thriller intitulé Vortex et de quelques incursions dans divers dramas TV notamment policiers. On ne connait pas encore la liste complète du casting si ce n’est l’ajout de l’actrice Tong Lyia (Black Dog, Flashover).
Pour rappel, le premier film Sheep Without a Sheperd a été réalisé par Sam Quah qui est revenu cette été avec un autre excellent thriller très noir, A Place Called Silence. avec Xiao Yang, les actrices Zhuo Tan (Dying to Survive) et Joan Chen (Lust, Caution), ainsi que Philip Keung et Paul Chan. En décembre 2019, le thriller avait fait sensation au box-office chinois, cumulant près de 200M$, dépassant les scores de la concurrence, notamment ceux de Ip Man 4, Sky Fire, La Reine des Neiges 2 ou encore Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker.
Ce premier opus est un remake du film indien/malaysien Drishyam sorti en 2013. Le film rondement mené suit l’histoire de Li Weijie (Xiao Yang), un père de famille modeste qui couvre un meurtre accidentel commis par sa fille en manipulant des preuves pour déjouer l’enquête.
La suite spirituelle intitulée Fireflies in the Sun, sorti en décembre 2021, a été réalisée par Dai Mo, connu pour un premier long-métrage sorti en 2023, un thriller intitulé Endless Journey avec Zhang Yi (au casting des derniers Zhang Yimou comme One Second, Les Espions de L’Aube et Full River Red), Li Chen (Sky Hunter, A Legend) et Vision Wei (Black Dog).
Cette fois, il s’agit d’un remake du thriller américain John Q sorti en 2002 avec Denzel Washington. Avec au casting Xiao Yang, Simon Yam et l’actrice Janice Man (Cold War 2), Fireflies in the Sun suit l’histoire de Lin Rilang (Xiao Yang), un père et mari dont le fils est diagnostiqué avec une hypertrophie cardiaque et qui fait tout son possible pour collecter de l’argent pour l’opération de son fils. En décembre 2021, le film atteint 176M$ au box-office chinois.
Attendu le 31 décembre 2024, Octopus With Broken Arms devrait revitaliser le box-office chinois tout en offrant à nouveau un regard poignant sur la moralité humaine.