La fresque de Zhang Yimou FULL RIVER RED débarque au cinéma en France cet été !

Plus gros carton du box-office chinois de l’année dernière avec 626M$ de recettes, Full River Red débarque enfin au cinéma en France cet été sous la houlette de Carlotta Films.

Inspirée d’un poème patriotique attribué à Yue Fei, général de la dynastie Song, l’action se déroule en temps quasi réel entre les murs d’un immense complexe militaire.

Chine, XIIe siècle. Dans quelques heures va se tenir une rencontre diplomatique de la plus haute importance entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut niveau. Or voilà que le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l’Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive avant le lever du soleil. Au fil de leurs recherches, des alliances vont se former et des secrets seront révélés…

Preuve de son incroyable vitalité, Zhang Yimou modernise avec une maîtrise exceptionnelle le film historique loin de ses grandes fresques comme Hero et La Cité interdite. Ici, le grand cinéaste chinois choisit volontairement la contrainte du temps et du lieu pour affirmer un tour de force visuel et narratif qui mêle enquête policière et intrigues de cour avec une pointe de comédie noire… car les morts sont nombreuses, brutales et cruelles dans cette enceinte.

À l’image de sa musique et de sa mise en scène rythmée, Full River Red ne manquera pas de déstabiliser les habitués des films historiques chinois. Pour ce faire, Yimou a fait appel à Han Hong, célèbre chanteuse et compositrice, qui signe ici pour la première fois la musique d’un film. Avec une audace folle, elle a notamment fusionné des éléments contemporains rap et électro avec des éléments musicaux plus traditionnels qui viennent ponctuer les multiples rebondissements du film.

Pour donner vie à ce captivant « whodunit », Yimou a fait appel à la crème des comédiens chinois actuels, notamment le roi de la comédie Shen Teng (Hi, Mom), Jackson Lee (Better Days) et ses acteurs fétiches Yang Zi (One Second) et Lei Jiayin ( (Les Espions de L’Aube).

Produit entre autres par Enlight Pictures, Huanxi Media Group et la China Film, Full River Red sort le 31 juillet au cinéma en France.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Nouveau trailer du film d’animation WHITE SNAKE 3 : THE FLOATING LIFE

Prévu dans les salles en Chine le 10 août, jour de la « Saint-Valentin » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *