Tong Liya – Déesse du Mois

Originaire de Qapqal, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, Tong Liya est devenue l’une des actrices les plus respectées de Chine. Née le 8 août 1983, elle a d’abord étudié à l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin avant de faire ses débuts dans des séries télévisées, notamment dans la série hong-kongaise C’est La Vie Mon Chéri de Derek Yee en 2008. Mais c’est surtout son rôle dans la série Beijing Love Story de son ex-mari Chen Sicheng en 2012 qui la propulse au rang de star.

Dès lors, la jeune vedette va rapidement attirer l’œil des grands cinéastes tels que Tsui Hark pour La Bataille de la Montagne du Tigre en 2014 et Ringo Lam l’année suivante pour Wild City. Tong Liya s’illustre ensuite dans des films aux genres variés. Elle est notamment le personnage féminin principal de la franchise Detective Chinatown de Chen Sicheng. On peut la voir aux côtés de Yang Mi et Lei Jiayin dans le blockbuster fantastique A Writer’s Odyssey de Lu Yang (Brotherhood of Blades 1 & 2), dans le rôle d’une secouriste prête à tout sacrifier dans le blockbuster sur les soldats du feu Flashover de Oxide Pang. Sa polyvalence et sa présence magnétique font d’elle une figure incontournable du cinéma chinois au point de se retrouver au casting de The Wandering Earth II en 2023.

Cette année, elle était à l’affiche dans Black Dog de Hu Guan aux côtés de Eddie Peng. Elle conclura l’année en beauté le 31 décembre prochain avec la sortie du très attendu thriller Octopus With Broken Arms aux côtés de Xiao Yang. Troisième film d’une anthologie sur le thème de la culpabilité entamée par l’excellent Sheep Without a Sheperd en 2019 et le pas si mal Fireflies in the Sun en 2021.

Avant de la retrouver dans le troisième chapitre de The Wandering Earth déjà fixé pour le nouvel an chinois 2027, on la verra dans le wu xia pian Blades of The Guardians signé Yuen Woo-Ping avec notamment Wu Jing et Nicholas Tse. Soit des superproductions qui consolident son statut d’icône moderne du cinéma chinois.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Likun Wang – Déesse du mois

Likun Wang, connue également sous le nom de Claudia Wang, est une actrice chinoise dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *