Sorti en 2019, Crazy Alien est une comédie de science-fiction chinoise réalisée par Ning Hao. Ce film s’inscrit dans la trilogie officieuse du réalisateur, souvent appelée la « trilogie folle », après Crazy Stone (2006) et Crazy Racer (2009). Cette œuvre marque une étape importante dans la filmographie de Ning Hao, avec une combinaison unique d’humour burlesque, de satire sociale et d’éléments de science-fiction.
L’intrigue du film débute lorsqu’un extraterrestre en mission diplomatique intergalactique s’écrase accidentellement sur Terre après un incident spatial inattendu. Cet être, doté de capacités avancées, atterrit dans la vie de Geng Hao, un dresseur de singes interprété par Huang Bo, et de son ami Da Fei interprété par Shen Teng, qui jouent tous deux des personnages à la fois ordinaires et excentriques. L’histoire prend un tournant comique lorsque les protagonistes tentent d’exploiter l’extraterrestre pour améliorer leur situation financière, déclenchant une série de mésaventures absurdes.
Le contexte et les inspirations du film sont enracinés dans la culture chinoise contemporaine, mais Crazy Alien intègre également des éléments universels, ce qui en fait une comédie accessible au-delà des frontières chinoises. Le ton satirique aborde des thèmes variés, notamment les ambitions humaines, les relations internationales et les disparités sociales, souvent par le biais d’un humour visuel et de situations cocasses. L’interaction entre les personnages humains et extraterrestres devient un miroir des comportements humains, révélant leur absurdité et leur complexité.
L’accueil commercial de Crazy Alien a été remarquable. Sorti pendant la période du Nouvel An chinois 2019, une saison stratégique pour les blockbusters chinois, le film a attiré un large public, devenant un succès au box-office avec près de 330M$ de recettes.
Ning Hao, né dans la province du Shanxi en Chine, est un réalisateur extrêmement populaire en Chine. Diplômé de l’Académie de cinéma de Pékin en 2003, il a d’abord étudié le design scénique avant de se spécialiser en photographie.
Il est considéré comme l’un des réalisateurs chinois les plus rentables en termes de ratio investissement/retour, et ses œuvres, tout en étant commercialement fructueuses, reflètent un style cinématographique personnel.
Son premier long-métrage, Incense (2003), et son second, Mongolian Ping Pong (2005), ont été largement reconnus par la critique, participant à des festivals prestigieux comme Berlin et Locarno, et remportant de nombreux prix. Sa percée majeure est survenue en 2006 avec Crazy Stone, un film à petit budget (400 000 USD) qui a engrangé 4,5M$.
En 2009, Crazy Racer a renforcé sa position dans l’industrie avec 20M$ au box-office. Ning Hao est alors devenu l’un des quatre membres du « Hundred-Million-Club » en Chine, à seulement 32 ans, dans une industrie qui n’était pas encore au niveau actuel (l’ouverture s’est faite progressivement à partir de 2012).
En 2012, il signe Guns And Roses, une comédie d’action qui tourne autour d’un complot de vol de la résistance durant les années 30. Le film a totalisé 24M$ au box-office chinois.
En 2013, No Man’s Land, premier road-movie chinois, a été un succès critique et commercial malgré quatre ans de censure (la censure a reculé à partir de 2012).
C’est en 2014, que Ning Hao affolera les compteurs avec Breakup Buddies, une comédie qui a dominé le box-office chinois cette année-là avec 200M$.
Outre le segment pour les anthologies de courts-métrages à succès My People My Country (2019) et My People, My Homeland (2020). Ning Hao a connu son premier échec commercial avec The Movie Emperor avec Andy Lau, le grand perdant du nouvel An Chinois 2024. Malheureusement, la comédie The Hutong Cowboy qu’il a co-réalisée a également été un échec durant la fête nationale chinoise de cette même année.
Quoiqu’il en soit, Ning Hao reste une figure incontournable du cinéma chinois. Il est notamment un producteur au flair exceptionnel, puisqu’il est derrière les succès du wu xia pian Brotherhood of Blades 2 (2017), le blockbuster A Writer’s Odyssey (2021), du thriller No More Bets (2023) et des superbes comédies dramatiques Dying to Survive (2018) et Nice View (2022). Deux films signés Wen Muye qui retrouve son producteur pour sa prochaine comédie dramatique culinaire Once Upon A Time in the Middle East.