Après avoir ému le public aux côtés de Peng Yuchang dans le puissant Viva La Vida de Han Yan pour lequel elle a été récompensée du Golden Rooster (les Oscars chinois) de la meilleure actrice l’année dernière, l’excellente actrice Li Gengxi était très attendue pour son prochain projet.
Elle a entamé hier le tournage de The Girl Unknown, premier long-métrage de la réalisatrice Zou Jing. À ses côtés, on retrouvera également le comédien Zu Feng, vu dans le remarquable thriller Across The Furious Sea de Cao Baoping, ainsi que plus récemment dans le thriller indépendant A Long Shot de Gao Peng.
À travers le destin tourmenté d’une jeune fille, l’histoire de The Girl Unknown explore les bouleversements de trois familles, la quête de trois identités différentes et le chemin vers un renouveau trouvé dans l’amour et la rédemption de soi.
Porté par une équipe principalement composée de femmes cinéastes, ce projet intimiste a été récompensé par le prix Next Step Hildegarde lors de la Semaine de la Critique à Cannes en 2024. Le projet a également été distingué au Festival international du film de Shanghai en tant que « Projet recommandé de jeune réalisatrice ».

Sorti en Chine en mars de l’année dernière, Viva La Vida s’était imposé comme l’un des drames chinois les plus poignants de 2024 avec le bouleversant Big World et la prestation bluffante de Jackson Yee. Porté par les performances exceptionnelles de Peng Yuchang et de Li Gengxi, le film raconte la rencontre entre Lv Tu, atteint d’une tumeur cérébrale incurable, et Ling Min, en attente d’une greffe de rein. Deux âmes meurtries qui, à travers leur lien fragile mais profond, retrouvent une raison d’aimer et de vivre. La chimie entre les deux acteurs est saisissante, rendant chaque moment d’une intensité rare et authentique. La mise en scène mêle habilement humour et gravité, sans jamais édulcorer la dure réalité de la maladie et des traitements. Fidèle à son titre, Viva La Vida est avant tout une vibrante ode à la vie.