Légende vivante du cinéma d’action et figure majeure du cinéma mondial, le seul et unique Jackie Chan sera à l’honneur de la 78e édition du Locarno Film Festival, qui se tiendra du 6 au 16 août 2025 en Suisse. Le comédien-réalisateur recevra le prestigieux Pardo alla Carriera, un prix honorifique saluant l’ensemble de sa carrière, le samedi 9 août.
Réalisateur, producteur, acteur, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur intrépide, Jackie Chan est à la fois une figure essentielle du cinéma asiatique contemporain et une personnalité dont l’influence a réécrit les règles du cinéma hollywoodien. Depuis ses années passées à la China Drama Academy sous la direction du maître Yu Jim-Yuen, jusqu’à ses débuts comme cascadeur dans le chef-d’œuvre de King Hu, A Touch of Zen (1971), Chan n’a cessé de réinventer le cinéma d’arts martiaux — et bien au-delà. Véritable talent comique, il a fait siennes les leçons de Buster Keaton et du cinéma muet, créant des chefs-d’œuvre qui ont conquis les spectateurs du monde entier. Avec une sensibilité digne des grandes comédies musicales, il a façonné une poétique inédite du corps humain en mouvement. Dans l’histoire du cinéma, il y a un avant Jackie Chan et un après Jackie Chan.
– Giona A. Nazzaro, Directeur artistique du Locarno Film Festival –
À cette occasion, deux chefs-d’œuvre de la filmographie de Jackie Chan seront projetés sur grand écran : Le Marin des Mers de Chine (1983) et Police Story (1985), deux classiques réalisés et interprétés par Chan lui-même. Véritables monuments du cinéma d’action hongkongais, ces films témoignent de son génie chorégraphique, de sa maîtrise du rythme comique et de son engagement quasi suicidaire dans la cascade. Le lendemain, dimanche 10 août, le public aura la chance d’assister à une rencontre exceptionnelle avec l’acteur lors d’un panel public.
Jackie Chan, c’est plus de soixante ans de carrière, depuis ses débuts comme enfant acteur dans les années 1960, jusqu’à son ascension au rang de superstar asiatique et mondiale. Son style, combinant arts martiaux traditionnels, humour slapstick et cascades spectaculaires, révolutionne le genre dès la fin des années 1970 avec Snake in the Eagle’s Shadow (1978) et Drunken Master (1979), produits par le mythique studio Golden Harvest.
Durant les années 1980, Jackie Chan impose un style inédit dans le cinéma, où il repousse sans cesse les limites physiques à travers des chorégraphies homériques et des cascades ultra dangereuses, faisant de lui un véritable trompe-la-mort. Police Story demeure aujourd’hui une référence absolue dans le cinéma d’action. Au tournant des années 1990, sa popularité explose dans toute l’Asie, avant de conquérir Hollywood avec le succès mondial de Rush Hour (1998), qui fera de lui la première star chinoise à s’imposer durablement aux États-Unis.
Mais au-delà de l’acteur, c’est aussi le cinéaste audacieux et novateur que célèbre le festival du film de Locarno. Réalisateur de plus d’une dizaine de films, Jackie Chan a façonné un style unique et inimitable, où la mise en scène s’ajuste au corps et à l’espace, et où la virtuosité technique ne sacrifie jamais l’authenticité humaine.
Le Pardo alla Carriera, qui compte parmi ses lauréats des noms tels que Francesco Rosi, Claudia Cardinale, )Johnnie To, Tsai Ming-liang, ou plus récemment Shah Rukh Khan l’année dernière, distingue ainsi une figure majeure du cinéma mondial, dont l’influence dépasse largement les frontières de l’Asie.
En Occident, outre le prestigieux Oscar en 2017 et son équivalent britannique, le Bafta en 2019, Jackie Chan a également été honoré pour l’ensemble de sa carrière au Far East Film Festival d’Udine en 2015.
Rendez-vous donc en août à Locarno pour célébrer une légende vivante irremplaçable du cinéma mondial.