Michelle Yeoh de retour dans une production chinoise avec LADY R

© Stewart Cook/Shutterstock/SIPA

C’est une nouvelle qui ravira les admirateurs de Michelle Yeoh : l’actrice oscarisée s’apprête à faire son grand retour dans une production chinoise avec Lady R, qui marque une collaboration inédite entre Yeoh et la talentueuse réalisatrice Bai Xue, figure montante du cinéma d’auteur en Chine.

Le titre international Lady R prend tout son sens lorsque l’on découvre que le « R » fait référence au Rubik’s Cube — métaphore centrale de l’œuvre. À l’image de ce célèbre casse-tête, la vie de l’héroïne se présente comme un enchevêtrement complexe de souvenirs, de regrets et de réalités mouvantes. Michelle Yeoh y incarne une femme âgée résidant en maison de retraite, dont l’existence semble fragmentée comme les faces colorées du cube. De façon inattendue, le Rubik’s Cube va devenir le levier par lequel elle va reprendre son destin en main. Dans sa quête pour recoller les morceaux de son passé et retrouver un sens à son présent, elle entame un voyage intérieur poignant, entre introspection, espoir et rédemption.

La réalisatrice Bai Xue n’est pas une inconnue pour les cinéphiles avertis. Elle s’est fait remarquer avec son premier long-métrage, The Crossing en 2018, salué par la critique internationale. Le film avait notamment été sélectionné dans la section « nouvelles générations » à la 69e Berlinale et avait obtenu le prix « Network for the Promotion of Asian Cinema Award » du meilleur film au Festival international du film de Toronto.

Ce retour de Michelle Yeoh dans une production en langue chinoise est hautement symbolique. Figure incontournable du cinéma asiatique, elle revient aujourd’hui forte d’une reconnaissance mondiale, notamment avec son Oscar pour Everything Everywhere All at Once

À ses côtés, la vedette de la franchise Detective Chinatown, Liu Haoran, le comédien actuellement à l’affiche dans le thriller Trapped, Bai Ke, mais aussi Jiang Qiming (Article 20), l’actrice Xi Qi (So Long My Son) et Sunny Sun (No More Bets).

Le film est notamment produit par le cinéaste Wen Muye, l’auteur du superbe Dying to Survive, du récent Nice View et du prochain, Once Upon A Time in Middle East.

Le tournage a commencé en toute discrétion ce week-end à Foshan, dans la province du Guangdong. La sortie est attendue pour l’année prochaine.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le roi de la cascade, Jackie Chan, regrette l’âge d’or du cinéma d ‘action sans trucage

Dans un entretien récent accordé au magazine de mode et de luxe américain Haute Living, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *