La bande-annonce de The Adventure vient de tomber, révélant les premières images de cette comédie chinoise déjantée attendue pour le 8 août. Porté par l’humoriste populaire Jia Bing et le jeune acteur Wang Hao (Be My Friend), le film joue la carte du double voyage dans le temps où un quadragénaire et sa version de 18 ans se retrouvent propulsés dans le corps de l’un de l’autre. Vous trouvez ça compliqué ? c’est pourtant le programme de ce grand huit comique entre modernité désabusée et nostalgie des années 2000.
Dans cette première bande-annonce, on découvre un Huang Yuqi quadragénaire qui en a assez d’une vie de bureau vide de sens, et dans un autre espace temps, sa version de lui même en lycéen qui, en pleine crise d’ennui scolaire, s’assoupit en classe. Une pluie de météorites plus tard, les âmes se croisent et les voilà projetés dans le corps de l’autre, à deux décennies d’écart.
Le choc est immédiat. Le Huang Yuqi adulte, retrouvé dans un corps adolescent, redécouvre les plaisirs de la jeunesse : cheveux rose bonbon, posture nonchalante, sessions de gaming en plein open space, et un regain d’énergie qui déroute son entourage. Dans le passé, le jeune Huang Yuqi, désormais doté de l’âme d’un homme mûr, abandonne ses habits de rebelle pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec une efficacité surhumaine. Même les accidents de la route ne l’arrêtent plus : il se relève avec le sourire et s’enquiert de l’état… de la voiture.
Figure incontournable de la scène comique chinoise, Jia Bing s’est imposé ces dernières années comme l’un des visages les plus populaires de la comédie au cinéma. Révélé par ses performances sur les plateaux du Spring Festival Gala, il enchaîne les succès sur grand écran, dont The Last Frenzy (2024), où il incarne un pingre légendaire qui découvre, ironie du sort, qu’il est atteint d’une maladie incurable et n’a plus que dix jours à vivre — l’occasion rêvée de brûler ses économies avec ses vieux amis dans un dernier baroud d’honneur délirant. Énormément présent dans les récentes comédies comme Successor avec le duo Shen Teng et Ma Li ou encore Upstream de et avec Xu Zheng, il a également marqué les esprits avec son apparition hilarante dans Panda Plan dans le rôle d’un vendeur de glace dans un zoo qui devient totalement fou quand il reconnait « Jackie Chan ». Dans The Adventure, il retrouve son terrain de jeu favori : le grand écart comique entre le ridicule assumé et l’émotion sincère.
Derrière la caméra, Ma Duo, scénariste de la comédie The Last Frenzy, signe le scénario et sa première réalisation. On notera la présence au casting de Yang Haoyun, Yu Yang et une apparition amicale de Xiao Shenyang.
Avec son ton absurde, ses situations loufoques et sa galerie de personnages hauts en couleur, The Adventure s’annonce comme une comédie feel-good estivale modeste, croisant les thématiques de la crise de la quarantaine et du rêve adolescent. C’est la seule pure comédie contemporaine de cet été en Chine. Mais pas sûr que le cocktail temporel prenne…