Depuis la fin mai, les blockbusters américains se succèdent dans les salles chinoises et continueront cet été avec des titres phares tels que Jurassic World : Renaissance, Superman ou encore Les Quatre Fantastiques. Pour autant, l’été s’annonce également comme une saison clé pour le cinéma local, qui entend bien marquer les esprits avec une programmation ambitieuse et diversifiée notamment avec The Lychee Road et Dongji Rescue. Les studios chinois dévoilent une série de propositions aussi variées qu’ambitieuses, oscillant entre thrillers noirs, récits historiques, animations et satires sociales. L’occasion de faire un tour d’horizon des principales sorties chinoises de l’été.
SAISON ESTIVALE 2025
Malice – 5 juillet 2025
Réalisé par Lai Mukuan et Yao Wenyi, produit et écrit par Chen Sicheng, Malice est un thriller intense centré sur Ye Pan (Zhang Xiaofei), une journaliste enquêtant sur la chute suspecte d’une adolescente et d’une infirmière dans un hôpital. Au fil de l’enquête, elle devient elle-même la cible de l’opinion publique. Le film mêle secrets et suspense dans une atmosphère oppressante, porté par un casting solide incluant Huang Xuan, Mei Ting, Chen Yusi, Yang Enyou et la participation de Li Gengxi.
Les préventes modestes indiquent clairement que Malice ne réitérera pas le succès du thriller noir de l’été dernier, A Place Called Silence. À moins d’un bouche-à-oreille puissant, le box-office devrait tourner autour des 210 millions de yuans.
A Cool Fish 2 – 5 juillet 2025
Toujours réalisé par Rao Xiaozhi, cette suite du succès de 2018, marque un virage plus satirique encore, avec un trio principal au bord de la rupture. le film suit Chen Sanjin (Zhang Yu), Xue Fangmei (Ren Suxi) et Mario (Pan Binlong) embarqués dans une affaire de kidnapping en Asie du Sud-Est, qui se révèle vite manipulée par des forces cyniques du capital et du pouvoir médiatique.
A Cool Fish 2 promet de ne pas faire dans la demi-mesure, et s’annonce comme un des temps forts de l’été. Néanmoins, le fait que sept ans séparent cette suite (spirituelle d’autant plus) du premier opus pourrait jouer contre lui. Le score au box-office pourrait se trouver sous la barre des 100 millions de yuans.
Curious Tales of a Temple – 12 juillet 2025
Curious Tales of a Temple est un long-métrage d’animation collectif sous la bannière du génial studio Light Chaser Animation. Inspiré des récits fantastiques de Pu Songling, notamment le célèbre recueil Liaozhai Zhiyi, le film suit un jeune lettré enfermé dans un temple abandonné où il doit juger plusieurs histoires mêlant surnaturel et réalité. La bande-annonce dévoile six intrigues distinctes, chacune avec son esthétique propre, reprenant des classiques comme Princess Lotus ou Painted Skin. Fidèle à la qualité visuelle et narrative du studio, ce film promet une plongée immersive dans le folklore chinois.
Cependant, le score correct mais décevant du troisième opus de Green Snake l’année dernière semble démontrer que le grand public, notamment dans les zones urbaines chinoises, n’est plus aussi disposé à plonger dans le folklore fantastique. Le box-office de Curious Tales of a Temple devrait tourner autour de 250 millions de yuans.
The Stage – 17 juillet 2025
Réalisée, scénarisée et interprétée par le maître du théâtre Chen Peisi, The Stage transpose à l’écran une pièce culte jouée à guichet fermé pendant dix ans en Chine. Cette comédie absurde met en scène une troupe d’opéra en pleine débâcle lorsqu’un vendeur de baozi est pris pour une vedette, sous la pression d’un général autoritaire. Entre quiproquos, satire sociale et burlesque, le film promet un spectacle énergique et corrosif, fidèle à l’esprit théâtral de son créateur.
Le public traditionnel du théâtre n’étant pas vraiment celui du cinéma, The Stage pourrait ne pas réitérer le succès phénoménal de la pièce. Le box-office devrait se situer entre 200 et 300 millions de yuans.
Girl on Edge – 18 juillet 2025
Girl on Edge est un thriller psychologique porté par Zhang Zifeng, qui incarne une adolescente prodige du patinage artistique écrasée par l’autorité toxique de sa mère (Ma Yili). Lorsque une jeune patinage (Ding Xiangyuan), rebelle et magnétique, entre dans sa vie, un transfert affectif s’opère… et déclenche une spirale de jalousie. Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, ce thriller indépdenant s’annonce tendu, stylisé, et émotionnellement brutal — un Black Swan à la chinoise, explorant la fragilité adolescente et les dynamiques de domination maternelle.
Malgré la reconnaissance festivalière, ce type de drame psychologique sombre reste difficile à imposer auprès du grand public. Le film pourrait séduire les milieux cinéphiles urbains, mais sa trajectoire commerciale restera sans doute modeste sous la barre des 100 millions de yuans.
The Legend of Hei 2 – 18 juillet 2025
Le studio MTJJ Animation revient avec The Legend of Hei 2, suite très attendue du film de 2019, dont l’univers visuel mêlait la douceur du studio Ghibli et la patte unique d’Osamu Tezuka. Luo Xiaohei poursuit son apprentissage aux côtés de son maître Wuxian, jusqu’à ce qu’une attaque dévastatrice contre la guilde Liushi les entraîne dans une enquête périlleuse.
Le trailer promet une aventure plus dramatique, tout en conservant la candeur et l’humour qui ont séduit le public du premier film. Avec ses personnages attachants, sa richesse visuelle et son ton accessible, The Legend of Hei 2 a toutes les cartes devenir le succès animé de cet été. La barre des 300 millions de yuans est possible.
Let the Music Fly – 25 juillet 2025
Après sept ans d’absence derrière la caméra, Jiang Wen signe un retour flamboyant avec Let the Music Fly, une comédie musicale décalée portée par un humour ravageur et son sens de la satire. Le film suit l’odyssée d’un père (interprété par Jiang Wen lui-même) et de son fils, pianiste prodige, à travers la Chine des années 1980 jusqu’aux États-Unis, dans un parcours initiatique qui dynamite les conventions de la musique savante. L’un des grands plaisirs du film réside dans sa galerie de personnages et de caméos inattendus : Ma Li, Yu Hewei, Lei Jiayin, Ge You, Hu Ge, Donnie Yen… apparaissent dans des rôles volontairement outrés, souvent méconnaissables.
Let the Music Fly pourrait bien s’imposer comme la proposition la plus impertinente et réjouissante de l’été. Mais son score pourrait tourner autour des 400 millions de yuans en raison de la concurrence le même jour avec le très attendu The Lychee Road.
The Lychee Road – 25 juillet 2025
Da Peng revisite avec audace l’un des épisodes les plus fantasmés — de la dynastie Tang : l’expédition insensée pour livrer des litchis frais à la favorite de l’empereur. Adapté du roman à succès de Ma Boyong, le film mêle satire politique, aventure historique et comédie absurde dans un périple épique de plus de 1600 kilomètres à travers une Chine impériale rongée par les rivalités. Da Peng s’entoure ici d’un casting impressionnant : Bai Ke, Zhuang Dafei, Terrence Lau, mais aussi Andy Lau, Yang Mi, Chang Yuan, Zhang Ruoyun et Lam Suet, dans une fresque chorale où chaque rôle contribue à une peinture à la fois cocasse et lucide du pouvoir.
Avec son humour tranchant et sa mise en scène ambitieuse, The Lychee Road s’annonce comme le premier grands événements du box-office estival — et peut-être le premier film de l’été à franchir la barre des 700 millions de yuans (soit près des 100M$) voir même atteindre la barre du milliard.
731: Biochemical Revelations – 31 juillet 2025
Réalisé par Zao Linshan, dont le dernier long-métrage remonte à 2012 (The Assassins), 731: Biochemical Revelations s’attaque à un sujet aussi délicat qu’essentiel : les crimes de l’Unité 731, tristement célèbre division de l’armée japonaise ayant mené des expérimentations biologiques sur des prisonniers chinois durant la Seconde Guerre mondiale. Le film s’annonce comme un drame de guerre grave et humain, s’éloignant du sensationnalisme bis de Man Behind the Sun (1988) pour mieux mettre en lumière les parcours de victimes confrontées à l’inhumanité. Difficile d’abordé de front ce pan d’histoire aussi sombre, et celle-ci semble vouloir le faire avec retenue, dignité et intensité.
Contre toute attente, 731 fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux chinois, malgré une absence de promotion. Ce bouche-à-oreille interroge : s’agit-il d’une simple curiosité face à un sujet tabou, ou le signe d’un véritable engouement à venir ? Une chose est sûre : son potentiel au box-office reste l’un des grands points d’interrogation de l’été.
Dead to Rights – 2 août 2025
Ao Shen, réalisateur du très gros succès No More Bets (2023), revient avec Dead to Rights, un thriller historique intense qui plonge au cœur du massacre de Nankin. Porté par Liu Haoran, Wang Chuanjun, Gao Ye et Wang Xiao, le film raconte l’histoire de civils réfugiés dans un studio photo en 1937, contraints par l’armée japonaise d’imprimer des pellicules révélant les atrocités commises. Dead to Rights s’inscrit dans la continuité d’œuvres majeures sur ce thème, comme City of Life and Death (2009) ou The Flowers of War (2011), et devrait marquer l’été chinois par son intensité et sa gravité.
Si Ao Shen bénéficie d’un solide capital confiance grâce à son précédent succès, le sujet douloureux et la charge émotionnelle pourraient limiter l’ampleur de ce nouveau film au box-office. La barre des 500 millions de Yuans restent possible.
Dongji Rescue – 8 août 2025
C’est le blockbuster chinois de l’été, porté par Guan Hu — lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes l’an dernier pour Black Dog — et son complice Fei Zhenxiang. Avec un budget colossal de 80M$, ce film historique spectaculaire raconte le naufrage du Lisbon Maru en 1942, un navire japonais transportant plus de 1 800 prisonniers britanniques, et le sauvetage héroïque orchestré par des pêcheurs chinois, prêts à risquer leur vie sous les bombardements.
À l’image des blockbusters estivaux américains tels que Pearl Harbor de Michael Bay, Dongji Rescue allie grand spectacle et devoir de mémoire. Avec ses héros à la peau tannée évoluant dans un paysage idyllique, ce film se distingue par son cadre maritime qui apporte une fraîcheur et une intensité nouvelle au genre, offrant des scènes d’action immersives où la mer devient un personnage à part entière. De ce fait, Dongji Rescue est le seul véritable prétendant à franchir la barre du milliard de yuans cet été.
The Adventure – 8 août 2025
Portée par Jia Bing, superstar de la scène comique chinoise, The Adventure mise sur le grand écart générationnel : un quadragénaire et sa version lycéenne échangent de corps à deux décennies d’écart, sur fond de pluie de météorites et de crise existentielle.
Jouant à fond la carte du délire temporel, pas sûr que le cocktail temporel prenne. The Adventure pourrait avoir du mal à dépasser les fans inconditionnelles de Jia Bing. À moins d’un buzz surprise, son box-office devrait plafonner autour des 200 millions de yuans.
The Shadow’s Edge – 16 août 2025
The Shadow’s Edge offre un face-à-face exceptionnel entre Jackie Chan et Tony Leung Ka-Fai dans un polar d’action sombre réalisé par Larry Yang. Jackie Chan y incarne un ancien policier de Macao rappelé pour traquer un gang insaisissable mené par Tony Leung Ka-fai plus impitoyable que jamais, mêlant méthodes traditionnelles et technologies modernes dans un polar d’action qui se veut intense.
Après plusieurs années de rôles familiaux, Jackie Chan revient dans un registre plus dur, avec des scènes de violence rares dans sa filmographie récente, rappelant Crime Story (1993), New Police Story (2004) ou The Shinjuku Incident (2009). Le film bénéficie aussi de jeunes talents comme Zhang Zifeng, Ci Sha et Wen Junhui (membre du groupe K-pop Seventeen), qui devraient séduire le public urbain et jeune. Avec sa sortie mi-août, The Shadow’s Edge vise à réitérer le succès surprise du polar Go for Broke (464 millions de yuans), promettant un thriller nerveux et un duel d’acteurs légendaires.
7 Days – 29 août 2025
Sorti pour Qixi, la fête traditionnelle chinoise des amoureux, 7 Days est une romance originale réalisée par Qiu Yujie. Le film suit Chen Choushi, un dentiste capable de voir, au-dessus des têtes de ses partenaires, la durée exacte de leur relation. Sa vie est bouleversée lorsqu’il rencontre Wen Qian (Zhang Yifan), dont l’amour est malheureusement condamné à durer seulement sept jours.
7 Days devrait essentiellement attirer le public le jour de la Qixi, profitant pleinement de cette date symbolique.
One Wacky Summer – 29 août 2025
Présenté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Shanghai, One Wacky Summer marque un tournant comique et réjouissant dans la carrière de Cao Baoping. Cette comédie noire absurde suit Ma Fei (Kevin Guo), un homme désabusé qui, de retour à Tianjin, kidnappe son neveu pour une fugue chaotique, ponctuée de rencontres extravagantes, dont un gang local mené par Lam Suet.
Salué pour sa mise en scène inventive, le film mêle farce et tragédie dans un style ancré dans la culture locale, offrant un cocktail piquant et humain, parfait pour l’été. Peut-être pas un grand succès mais One Wacky Summer pourrait créer la surprise. En l’état son box-office pourrait avoisiné les 250 millions de yuans.
Excellent article !
Ça permet vraiment d’y voir plus clair sur les prochaines sorties chinoises !
Un GRAND MERCI !!
héhé. Avec plaisir !