Trailer du remake américain de THE KILLER par John Woo lui-même

Il n’est jamais bon signe qu’un cinéaste s’attaque lui-même au remake de son propre film. C’était sans compter sur John Woo qui tente depuis quelques années un retour aux USA.

Aujourd’hui, la plateforme de streaming Peacock a dévoilé le premier trailer de The Killer, le remake américain du polar culte au même nom, sorti il y a 35 ans !

Devant les succès tels que John Wick ou Atomic Blonde, Hollywood a trouvé bon de faire appel à John Woo afin de capitaliser sur celui qui, en quelque sorte, est le mentor de toute cette génération de films d’action survitaminés enrichis en gunfights insensés.

Mais souffrant actuellement d’un manque créatif certain, Hollywood n’a rien trouvé de mieux que de faire du « gender swapping » afin de légitimer un remake qui, avouons-le, n’en avait pas besoin.

Exit donc Jeff le tueur gentleman mélancolique campé par le charismatique Chow Yun-Fat, voici Nathalie Emmanuel (Fast X) dans le rôle de Zee, une tueuse au look « garçonne » ultra bad ass. Exit également, l’inspecteur de police tenace et loyal campé par Danny Lee. Place à Omar Sy bien connu pour adorer les policiers dans la vraie vie.

Exit également le charme des rues hong-kongaises, bienvenue à Paris et sa ville musée.

Après avoir refusé de tuer une femme aveugle dans une boîte de nuit parisienne, la tueuse à gages Zee devient la cible n°1 de tous les tueurs à gages du quartier. Non seulement elle doit éviter le milieu criminel, mais Zee doit également échapper à la capture d’un admirable détective de police.

Durant plusieurs décennies, le style John Woo s’est dilué dans celui des autres. On pense évidemment à la saga citée plus haut créée par David Leitch et Chad Stahelski, mais aussi à la saga Matrix des sœurs Wachowski en passant par Robert Rodriguez et son Desperado, jusqu’au jeu vidéo avec la saga Max Payne.

Un style qui a influencé tellement de cinéastes et la pop culture à travers le monde qui laisse entrevoir un film parfaitement générique aujourd’hui, comme l’attestent ses précédents films, les très décevants Silent Night et Manhunt.

On imagine également les scénaristes (Josh Campbell, Brian Helgeland et Matt Stuecken) connaitre sur le bout de leurs doigts la filmographie de John Woo, puisqu’on retrouve l’inévitable colombe, mais également les clins d’œil A Toute Epreuve avec une moto cross qui explose en plein vol, et une séquence de gunfight dans un laboratoire qui évoque le final dans la clinique du film culte sorti en 1992. 

Des autocitations, qu’il n’a de cesse de reproduire afin d’attester qu’il s’agit bien du maître de l’action derrière la caméra.

Bref, vous l’aurez compris, ce The Killer sauce 2024 ne semble guère inspirant. Et ce n’est pas la présence au casting d’Éric Cantona qui va nous aider à apprécier davantage le nouveau film de John Woo.

Le film sort sur la plateforme de streaming Peacock, le 23 août 2024 aux États-Unis. En France, il sortira dans les salles le 23 octobre 2024.

 

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Trailer de MONEY BASTION, un thriller financier de Danny Pang avec Feng Shaofeng et Wang Qianyuan

Après le retour le 30 septembre dernier de son frère Oxide Pang avec le thriller …

8 commentaires

  1. Est-ce qu’on sait s’il va sortir en France ?

  2. Je ne pense que je garderai ce film.

    Je n’ai pas compris ta référence entre Omar Sy et son rapport à la police ?

  3. Aerosniff Someglue

    Sans moi!

    Autant me retaper l’original, voire même une bande annonce, qui enfonce celle-ci!

  4. @ Tiry peux-ètre répondre à ma question concernant le lien que tu fais entre Omar Sy et la police dans la vraie vie ? J’ai pas compris.

    • C’était ironique. Je trouve en effet étrange de salir la police française à la moindre occasion et d’en incarner un à l’écran. Mais bon, c’est un acteur après tout. Je sens bien que vous souhaitez polémiquer, mais pas de quoi s’étendre là-dessus non plus.

      • Je n’ai aucune envie de polémiquer. Je vous suis depuis plus de 15 ans mais si vous êtes politiquement très à droite je vais tout simplement cesser de vous suivre. Quant à « salir la police française » c’est bien d’en apporter les preuves. Merci d’avoir révéler votre positionnement politique. C’est vous qui cherchez la polémique. Adios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *