La nuit de la désormais imposante cérémonie à la gloire du jeu vidéo, les Game Awards, a été marquée par le succès de Black Myth: Wukong, qui a récolté deux distinctions majeures, confirmant son statut de véritable chef-d’œuvre. Sorti cet été, le jeu développé par le studio chinois Game Science, a impressionné les joueurs du monde entier grâce à sa direction artistique, son gameplay dynamique et son exploration profonde de la culture chinoise.
Si, lors de ces Game Awards, Astro Bot du studio japonais Team Asobi (fondé par le Français Nicolas Doucet) est le grand champion de la soirée avec quatre prix dont le « Goty » (Jeu de l’année) attribué par les journalistes du jeu vidéo, Black Myth: Wukong de son côté a remporté celui du public, le « Player’s Voice » et celui du meilleur jeu d’action.
Inspiré du classique littéraire chinois La Pérégrination vers l’Ouest, Black Myth: Wukong plonge les joueurs dans une aventure épique où le personnage principal, le Roi Singe (Sun Wukong), doit affronter des ennemis redoutables. La richesse narrative du jeu s’allie à une technologie de pointe, avec des animations hyper-réalistes et une utilisation impressionnante de l’Unreal Engine 5.
Ce mariage parfait entre tradition et modernité a permis à Game Science de créer une œuvre qui transcende les frontières culturelles et redéfinit les attentes pour les productions venant de Chine.
Mais malgré son succès indéniable, Black Myth: Wukong n’a pas échappé à la controverse. Celle-ci émane principalement du refus de Game Science de collaborer avec l’entreprise Sweet Baby Inc., qui proposait, moyennant finance, de modifier certains aspects créatifs pour les rendre plus conformes à une approche occidentale « woke ». Ce choix a suscité des débats dans les médias, certains saluant l’intégrité artistique de Game Science, tandis que d’autres critiquaient leur position (notamment IGN).
Toutefois, la communauté des joueurs s’est massivement mobilisée pour défendre Game Science, soulignant l’audace du studio et l’ampleur de son accomplissement. Les fans ont salué la volonté des développeurs d’explorer une mythologie rarement mise en avant dans les jeux vidéo. Il n’est donc pas étonnant que le jeu remporte le Player’s Voice, un prix attribué par le public.
La victoire de Black Myth: Wukong représente une étape charnière pour l’industrie du jeu vidéo chinois. Elle illustre le potentiel croissant des studios chinois à produire des titres de calibre international, capables de rivaliser avec les productions des plus grands studios occidentaux et japonais. Cette reconnaissance met également en lumière l’émergence d’une identité propre au jeu vidéo chinois, mêlant héritage culturel et innovation technologique.
Ce succès envoie un message fort : les développeurs chinois peuvent non seulement s’imposer sur la scène mondiale, mais aussi inspirer une nouvelle génération de créateurs prêts à explorer des histoires uniques et à repousser les limites du média. Game Science incarne cette ambition, ouvrant la voie à une diversification accrue des perspectives dans l’industrie.
Black Myth: Wukong est disponible sur console et pc.