Alors que Ne Zha 2 est devenu le film d’animation ayant cumulé le plus de recettes dans l’histoire du cinéma, et ce rien que sur un seul marché, l’industrie chinoise de l’animation montrait depuis plusieurs années des signes qu’elle deviendrait leader mondiale dans le domaine. Alors quoi de plus normal que de vous proposer une liste des films d’animation les plus attendus en Chine.
Endless Journey of Love (2025)
Attendu pour le 30 mai 2025, ce film explore le voyage dans le temps à travers le regard de Qianxiao, une jeune fille d’un village de pêcheurs, qui arrive dans la grande métropole et obtient le pouvoir de contrôler le temps après un accident. Devenue l’« enfant du temps », elle vit une aventure palpitante, entre amitiés nouvelles et poursuites par de puissantes forces. La ville cache de sombres secrets, et son don est peut-être un piège du destin…
The Starry Sky of the Three Kingdoms (2025)
Ce film d’animation revisite l’histoire des Trois Royaumes sous un angle inédit, mêlant réalisme historique et éléments de fantasy. Il mettra en avant les grandes figures de cette période emblématique de l’histoire chinoise à travers des batailles spectaculaires et des intrigues politiques captivantes. Peu d’informations ont filtré sur le studio ou le réalisateur, mais le projet suscite déjà un grand engouement parmi les amateurs de récits historiques et d’animation.
Big Fish & Begonia 2 (2025)
Suite du célèbre Big Fish & Begonia sorti en 2016, ce nouvel opus à nouveau réalisé par Liang Xuan et Zhang Chun continue d’explorer l’univers magique inspiré du folklore chinois. Produit par B&T Studio, ce film reprendra l’esthétique somptueuse et les thèmes philosophiques qui ont fait le succès du premier volet. On peut s’attendre à une animation encore plus ambitieuse et une narration poignante sur le lien entre l’homme et la nature.
Strange Tales from a Chinese Studio (2025)
Réalisé par l’équipe derrière le film d’animation Chang’An (2023), celui-ci est, comme l’indique son titre, inspiré des célèbres récits fantastiques des Contes étranges du studio du bavard de l’écrivain Pu Songling (1640-1715). Ce film se concentre sur la légende du temple de Lanruo, un lieu hanté où un jeune érudit rencontre une mystérieuse femme fantôme. Mêlant romance, horreur et mythologie chinoise, ce long-métrage d’animation promet une expérience visuelle envoûtante. Plusieurs films ont été adaptés du même auteur, tels que Histoire de fantômes chinois ou Painted Skin.
Basé sur la populaire série animée Happy Heroes, ce film met en scène des super-héros décalés dans des aventures toujours plus loufoques. Produit par le studio Happyton, ce nouvel opus devrait rester fidèle à l’esprit humoristique et énergique de la franchise.
Little Monster’s Summer : Once Upon a Time There Was a Mountain Called Langlang (2025)
Prévu pour l’été 2025, ce film racontera l’histoire d’un jeune monstre évoluant dans un monde rempli de créatures magiques. Avec une esthétique douce et une narration centrée sur l’apprentissage et la tolérance, ce projet pourrait séduire le jeune public.
Réalisé par la cinéaste Xue Xiaolu, connue pour la comédie romantique Finding Mr. Right (2013) avec Tang Wei, ce film d’animation est une nouvelle adaptation des aventures de Chibi Maruko-chan, personnage iconique du manga japonais pour enfant. Cette version animée chinoise supervisée par l’équipe japonaise de l’œuvre originale de Momoko Sakura pourrait apporter un regard neuf sur cette œuvre culte.
Nirvana in Fire : L’animation (2025)
Réalisé par Sun Haipeng, à qui l’on doit les superbes I am What I am 1 & 2 et produit par Yi-Animation, ce projet adapte en animation la série télévisée Nirvana in Fire, immense succès en Chine. Avec une intrigue politique sophistiquée et des combats spectaculaires, ce film est très attendu par les amateurs de wuxia.
Tang Palace Night Banquet (2026)
Inspiré du célèbre spectacle de danse Tang Palace Night Banquet, le film suit quatre filles qui se sont réfugiées dans un musée durant la guerre en République de Chine et qui sont entrées accidentellement dans l’étrange monde de la dynastie Tang. Récit poétique et visuel époustouflant devrait naturellement être au programme.
On ne sait pas grand-chose sur ce Wu Xia en 2D, si ce n’est qu’il est produit par le studio d’animation Nice Boat Animation, connu pour des œuvres telles que Dahufa (2017) et la série animée White Cat Legend (2020). Un premier trailer a dévoilé son univers et son style qui rappellent la superbe série animée adaptée du manhua du même nom, Blades of the Guardians, dont l’adaptation live signée Yuen Woo-Ping avec Wu Jing a été tournée l’été dernier.
The Monkey King : Havoc in Heaven (2028)
Impossible de passer à côté du prochain film de Tian Xiaopeng à qui l’on doit l’extraordinaire Le Royaume des Abysses en 2022. Il signe ici une suite de son Monkey King Hero is Back (2015) et en profite pour revisiter l’un des passages les plus célèbres du roman mythologique La Pérégrination vers L’Ouest : la rébellion du Roi Singe contre les dieux du ciel. Inspiré de l’animation classique Le Roi Singe boulverse le Palais Céleste (1964), cette nouvelle adaptation promet une mise en scène spectaculaire et un style d’animation modernisé. Avec le regain d’intérêt pour les légendes chinoises en animation, cette version pourrait être un grand succès au box-office.
Suite d’un premier volet humoristique centré sur la vie quotidienne d’une classe de collégiens chinois, Oh My School 2 continue d’explorer les petites et grandes aventures des élèves de cet établissement déjanté. Le premier film, sorti en 2022, avait conquis un large public grâce à son ton léger et ses références à la culture populaire chinoise.
The Smiling, Proud Wanderer partie 1 (2028)
Ce film est le premier volet d’une trilogie adaptée du célèbre roman Le Vagabond au Sourire Fier de Jin Yong dont la trilogie HK The Swordsman est tirée. Dans un univers de combats d’arts martiaux et d’intrigues politiques, ce projet pourrait séduire les fans d’animation et de récits épiques.
The Puirsuit of Sunlight (2028)
Autre projet réalisé par Sun Haipeng, ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon déterminé à atteindre ses rêves. On peut s’attendre à une aventure inspirante, portée par une animation dynamique et colorée.
♦ Crystal Sky of Yesterday 2 (sans date)
Après le succès du film Crystal Sky of Yesterday (2018), adaptation d’un manhua populaire, cette suite promet de replonger les spectateurs dans une histoire touchante sur l’amitié et la nostalgie de la jeunesse. Porté par une animation en 2D au style doux et à l’ambiance mélancolique, ce nouvel opus pourrait une fois encore émouvoir le public avec des souvenirs d’adolescence et de premiers amours.
♦ Jiang Ziya 2 (sans date)
Produit par Beijing Enlight Pictures, ce second opus de Jiang Ziya (2020) poursuivra les aventures du mythique exorciste et stratège. Le premier film, sorti dans la lignée de Ne Zha (2019), avait impressionné par son animation soignée et son ambition narrative. Cette suite devrait approfondir l’univers mythologique déjà esquissé, avec des scènes d’action spectaculaires et une réflexion sur le destin et le devoir.
♦ Seeds of Love (sans date)
Adapté du court-métrage d’animation 《相思》 (visible ici) du studio China Poem Animation, l’histoire suit le fil conducteur du « haricot rouge », symbole de l’amour et du désir nostalgique. Elle raconte le destin de Liu Niang, issue d’une noble famille, et de Chu Tong, un érudit modeste, dont l’amour d’enfance profond se heurte à l’impossibilité d’être ensemble.
♦ La Grande Bataille du Corps Humain (sans date)
Réalisé par le célèbre Tsui Hark, ce film promet d’explorer le fonctionnement du corps humain à travers une aventure originale et spectaculaire. Ce projet marque le retour du cinéaste dans l’animation après Histoire de fantômes chinois : le film d’animation en 1997.
IMPRESSIONNANT en plus de l’Animation et mtn du JV, la Chine va devenir un acteur majeur dans ces domaines pour les prochaines années ! Je ne sais pas où tu trouves toutes ces infos sur Baidu maybe ?!
Pour le coup, c’est plutôt une recherche, sinon un peu tout en provenance de Chine, au gré de l’actu.
« et ce rien que sur un seul marché »
Aussi au niveau mondial.
« leader mondiale dans le domaine »
Euh… Ce n’est pas pour demain, ou alors uniquement en ce qui concerne la Chine toute seule. Sans compter que I am what I am 2 s’est écrasé au box office, que le dernier des Bonnie bears n’a pas fait le 1/3 des recettes brutes du précédent,…
Dans le reste de l’Asie et une bonne partie du monde, le Japon est leader incontesté (surtout sur les platformes de streaming mondiales…): 22 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2024.
Et il ne faudrait pas oublier Di$ney (probable No1 mondial) et Cie non plus…
Ce que je veux aussi dire, c’est que « Ne Zha 2 » fera au cinéma environ 95-99% de ses recettes brutes mondiales dans les salles…chinoises. Un peu comme Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro au Japon en 1997 et 2001.