Le roi de la cascade, Jackie Chan, regrette l’âge d’or du cinéma d ‘action sans trucage

Dans un entretien récent accordé au magazine de mode et de luxe américain Haute Living, Jackie Chan, légende vivante du cinéma d’action, a partagé son regard sur l’évolution des cascades au cinéma. Selon lui, l’époque où les acteurs et cascadeurs risquaient réellement leur vie pour offrir du spectaculaire au public est bien révolue, remplacée par une industrie dominée par les effets spéciaux numériques et l’utilisation abusive des câbles de sécurité.

« À l’époque, on n’avait pas le choix : il fallait y aller et sauter, point final », se souvient Chan. « Aujourd’hui, grâce aux ordinateurs, les acteurs peuvent tout faire, mais il manque toujours ce petit quelque chose, cette sensation de réalité. »

Figure incontournable des films d’action, Jackie Chan a toujours fait de l’authenticité physique son credo. Il est la seule vedette de l’histoire du cinéma dont le corps a fait l’expérience de la gravité un nombre incalculable de fois, au point de cumuler d’inombrables fractures et autres accidents. Mais il reconnaît que cette exigence a un prix, et que l’illusion numérique présente à la fois des avantages… et des limites. « C’est une lame à double tranchant. D’un côté, la technologie permet aux acteurs de réaliser des cascades impossibles. Mais de l’autre, la notion de danger est diluée, et le public devient insensible. Cela dit, je ne conseille à personne de risquer sa vie comme je l’ai fait : c’est vraiment trop dangereux. »

À l’image de l’un de ses derniers films, Ride On où il interprète un cascadeur, Jackie Chan salue les progrès mais pleure l’âme des cascades authentiques. Celles qui nous faisaient tomber la mâchoire devant l’écran.

À 71 ans, Chan a naturellement ralenti la cadence niveau action, mais affirme qu’il continuera à faire ses propres cascades aussi longtemps que possible. « Bien sûr que je fais toujours mes propres cascades. C’est ce que je suis. Et ça ne changera pas, pas tant que je ne prendrai pas ma retraite — ce qui n’arrivera jamais ! Après 64 ans de pratique, il n’y a plus de préparation physique, tout est dans le cœur, dans l’âme : c’est de la mémoire musculaire. »

Jackie Chan sera à l’affiche aux côtés de Ralph Macchio et Ben Wang dans Karate Kid: Legends, attendu le 30 mai aux États-Unis et le 13 août en France. Il y reprend le rôle de Mr. Han, qu’il incarnait déjà dans le reboot de 2010.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

[Cannes 2025] RESSURECTION de Bi Gan dévoile deux premiers teasers énigmatiques

Le cinéma de Bi Gan n’en finit pas de repousser les frontières du réel et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *