Le cinéaste Chen Sicheng dynamise le cinéma chinois avec quatre nouveaux projets ambitieux

Alors qu’il est attendu à Cannes le 20 mai pour participer à un panel organisé par la China Film Association, le cinéaste et producteur Chen Sicheng continue de jouer un rôle déterminant dans le paysage cinématographique chinois. Connu pour le succès phénoménal de la franchise Detective Chinatown, il revient avec une salve de nouveaux projets qui témoignent d’un engagement fort en faveur de la narration et de l’émergence de nouveaux talents.

Chen passera derrière la caméra pour réaliser Sherlock of China, un projet inédit sans lien avec sa célèbre saga. Inspiré du parcours d’un pionnier de la médecine légale en Chine, ce thriller policier ambitionne d’explorer les arcanes de l’enquête scientifique avec un réalisme saisissant. Le tournage est prévu pour cette année.

En tant que producteur, Chen accompagne également trois longs métrages prometteurs avec sa société de production As One Production. Le premier, With Her Eyes, que Celestial Empire a déjà présenté, a débuté son tournage fin mars. Réalisé par Dai Mo, ce film est une adaptation d’une nouvelle de science-fiction de Liu Cixin (Le Problème à trois corps), avec un scénario coécrit par Liu lui-même et le cinéaste italien Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso). Un duo inattendu pour un projet aux fortes ambitions internationales.

Autre projet marquant, Being Toward Death, dont Chen est également le scénariste principal, s’intéresse à un groupe de patients hospitalisés confrontés à la certitude de leur heure de mort. Le troisième film, Mohe Ballroom, s’annonce quant à lui comme un drame romantique poignant autour de deux amants séparés par un incendie de forêt d’une violence exceptionnelle.

Ces quatre projets ont tous été développés dans un même élan créatif, lors d’une retraite d’écriture intensive menée par Chen et son équipe, peu après le lancement de Detective Chinatown 1900. Une démarche qui illustre la priorité qu’il accorde à la qualité scénaristique : « Ce qu’on filme est plus important que la manière dont on le filme. Très peu de cinéastes peuvent construire un scénario solide seuls. », a-t-il récemment déclaré.

Fidèle à cette philosophie, Chen continue de soutenir activement la nouvelle génération. Il a notamment produit Malice, le thriller psychologique de Lai Mukuan et Yao Wenyi, porté par Zhang Xiaofei. Celestial Empire a d’ailleurs relayé la sortie de son premier teaser dévoilé le 24 avril dernier. Le film est attendu en salles en Chine le 5 juillet.

Chen a également accompagné plusieurs réalisateurs dans des productions à succès, comme Endless Journey de Dai Mo en 2023, Octopus With Broken Arms de Jacky Gan à la toute fin de 2024 ou encore Lost in the Stars de Cui Rui et Liu Xiang en 2022, tous salués pour leur efficacité narrative et leur réception au box-office.

En tant que réalisateur, Chen Sicheng a sorti durant l’été dernier Decoded, thriller d’espionnage situé dans les années 1940 qui suit un jeune autiste au talent exceptionnel pour les mathématiques, recruté pour casser des codes secrets. Et Detective Chinatown 1900, sorti pour le Nouvel An chinois 2025 qui a su tirer son épingle du jeu en rapportant 500M$ au box-office chinois face au film d’animation recordman Ne Zha 2 (et ses 2,13 milliards de $ rien qu’en Chine !). 

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le nouveau Peter Chan Ho-Sun, SHE’S GOT NO NAME se dévoile en deux parties au Shanghai International Film Festival

Coup de théâtre à l’approche du 27ᵉ Shanghai International Film Festival : She’s Got No …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *