Le cinéma de Hong-Kong va-t-il perdre sa « bouée de sauvetage » ?

Il semble loin le temps où les productions du cinéma de Hong-Kong faisaient des éclats en Chine continentale. En 2012, date où le marché du cinéma chinois s’est développé à très grande vitesse, des productions telles que From Vegas to Macau ou les Ip Man pouvaient dépasser allégrement les 100M$. Et les noms comme Stephen Chow et Jackie Chan étaient des valeurs sûrs.

Mais avec le temps, les vedettes du cinéma de Hong-Kong ont laissé peu à peu place à des stars locales issues notamment de la c-pop (Jackson Yee, Wang Yibo, Karry Wang) et des cinéastes maisons qui sont naturellement plus en phase avec le public local.

Pas étonnant donc que l’estampille « superstar de Hong Kong » n’ait pas réussi à montrer son effet exceptionnel sur le marché continental ces dernières années. Même les films d’action et policiers les plus populaires ont chuté en popularité, laissant de nombreux investisseurs sur le carreau.

De nombreux films avec de lourds investissements et de grands castings n’ont pas eu les performances attendues lors de leur sortie sur le continent. On peut citer Goldfinger avec Tony Leung Chiu-wai et Andy Lau qui a cumulé 80M$. One More Chance avec Chow Yun-fat n’a rapporté que 6M$. Bursting Point de Dante Lam avec Nick Cheung et William Chan ont récolté 14M$.

Cette année, les deux derniers Herman Yau, Crisis Negotiators avec Lau Ching Wang et Francis Ng et Customs Frontline avec Nicholas Tse et Jacky Cheung ont rapporté respectivement 22M$ et 18M$.  Seul City of Darkness avec ses combats homériques peut se targuer d’avoir approché la barre symbolique des 100M$ avec ses 96M$ au compteur.

Vu l’ampleur du marché, cette barre de 100M$ est vraiment le strict minimum attendu. En réalité, sur des films d’envergure avec un casting de stars, les investisseurs attendent des résultats atteignant la barre du milliard de Yuan soit env 150M$.

Au vu de l’échec récent des films HK d’action, notamment policiers, le marché continental, décrit jusqu’à présent comme « la bouée de sauvetage » des productions HK, ne semble plus être en mesure de satisfaire les investisseurs de Chine continentale.

Le 15 juillet dernier, Angus Law-Chiu Chan, l’un des producteurs de City of Darkness, était présent lors d’un forum d’échange de co-production au Cambodge. Il avait déclaré que les récents échecs des productions HK en Chine continentale allaient engendrer la fuite des investisseurs locaux.

Ainsi, la presse de Hong-Kong rapporte aujourd’hui que certains nouveaux films entrés en phase de pré-production ont été contraints de s’arrêter, notamment New Police Story 2 et le film de Dante Lam, « Infinite Mission ». Deux films d’action HK produits par Emperor Motion Pictures, qui ont été annoncés lors du HK FilmArt en mars 2023.

New Police Story 2, suite du film de 2005 de feu Benny Chan, était en préparation depuis l’année dernière. De et avec Nicholas Tse, le film voyait également le retour de Jackie Chan et Charlene Choi au casting. La presse HK rapporte que la conjoncture du marché est devenue tellement mauvaise ces derniers temps qu’il a été décidé de suspendre le projet. Et les fans du premier film ne sont pas près de le voir. Nicholas Tse a annoncé partir en tournée l’année prochaine, montrant par la même occasion qu’ « Infinite Mission » dans lequel il devait être la star, a également « disparu » du calendrier de production.

Il est également rapporté que très peu de films hongkongais ont commencé à tourner récemment.

Pour bien mesurer les problèmes économiques que va devoir affronter l’industrie du cinéma de Hong-Kong, il faut avoir à l’esprit que son marché, seul, est minuscule. City of Darkness n’a pu prétendre à un budget de 40M$ uniquement grâce à son potentiel sur le marché de Chine continentale. À Hong-Kong, le film de Soi Cheang s’est classé deuxième au box-office historique du cinéma HK pour une production locale, derrière Guilty of Conscience. Le marché est tellement petit que cela équivaut à 13M$ et 15M$.

Évidemment, cela ne signifiera en rien la mort du cinéma HK, mais l’industrie va devoir logiquement s’adapter. Cela veut dire moins de productions et des budgets moins ambitieux pour la plupart, en attendant des jours meilleurs. Mais cela pourrait également entrainer une migration des acteurs et cinéastes HK en Chine continentale.

Actuellement à l’affiche, le thriller chinois A Place Called Silence de Sam Quah avec notamment Francis Ng au casting est un formidable succès au box-office chinois (183M$ actuellement).

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Trailer du blockbuster HK de catastrophe nucléaire CESIUM FALLOUT avec Andy Lau

Un Andy Lau en cache un autre. Son prochain blockbuster HK, anciennement connu sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *