En pleine promotion pour Hit’N’Fun, l’une des comédies HK des sorties du Nouvel An chinois à Hong-Kong, Louis Koo a fait part de son pessimisme concernant l’industrie du cinéma de Hong-Kong.
Invité avec le reste du casting à l’émission de Vincent Kok (réalisateur de quelques Stephen Chow et de Gorgeous avec Jackie Chan et Shu Qi), The Popcorn Show, Louis Koo a profité de l’émission pour aborder les défis auxquels la comédie HK est confrontée aujourd’hui à Hong Kong. Selon lui, le genre ne peut plus être conçu comme avant. « La comédie ne doit pas être ‘fabriquée’, mais ‘interprétée’. Elle doit s’appuyer sur une histoire solide et se rapprocher de la vie quotidienne pour que le public puisse s’y identifier et en rire sincèrement. »
Il a également critiqué certaines pratiques humoristiques dépassées, comme les quiproquos ou les déguisements, qui ne fonctionnent plus aujourd’hui. Koo a souligné que les bonnes comédies des dernières années étaient devenues rares. Il s’est également demandé si une sorte de consensus mondial avait conduit à une diminution des productions comiques. « Faire rire est devenu une tâche difficile, surtout avec l’information omniprésente. »
En tant que producteur, Louis Koo s’est montré préoccupé par l’avenir du cinéma hongkongais. Selon lui, les grandes productions sont risquées dans le contexte économique actuel, mais réduire drastiquement les budgets pourrait compromettre des projets prometteurs. Il prône une approche équilibrée, « le juste milieu ».
Il a également exprimé son inquiétude pour 2025, prévoyant une baisse significative du nombre de films produits, à un point qu’il qualifie d’« effrayant ». Il a même envisagé que certains projets pourraient nécessiter une aide gouvernementale pour voir le jour.
En raison des résultats décevants des grosses productions HK en Chine continentale comme Custom Frontline, ou récemment Cesium Fallout et The Prosecutor (budget estimé à 40M$), les majors du cinéma de Chine continentale se voient dans l’obligation de réduire drastiquement leurs investissements envers les productions du cinéma HK qui peinent depuis plusieurs années à se renouveler.
Étant donné le petit marché du cinéma de Hong-Kong, les records successifs locaux comme ceux de City of Darkness et The Last Dance montrent néanmoins une amélioration, mais ne suffisent malheureusement pas à poursuivre la voie du « blockbuster ». Les grosses productions du cinéma HK devront certainement revenir dans un avenir proche à des budgets plus modestes autour des 15M$.
Quoiqu’il en soit avec Hit’N’Fun, Louis Koo et son équipe semblent avoir réussi à surmonter ces défis, offrant au public une comédie ancrée dans la réalité tout en conservant une dose d’absurde si chère à l’humour gras HK.
Photo de couverture : © Julie Cunnah
« budget estimé à 40M$ »
Cela me semble beaucoup… Et au pire, le film a dû très bien se vendre à l’international et semble avoir bien fonctionné où il est sorri en Asie (en Malaisie et en Indonésie…bon, c’est pas le Pérou, mais quand même…).
De plus, il s’agit d’une autre co-production avec une boîte de Chine continentale (Shanghai Huace Film), comme Twilight… et bien d’autres. Du cinéma 100% Hong Kong, niveau gros budgets, il ne doit pas y en avoir des tonnes.
Les succès de Twilight… et de The last dance ne démontrent pas une amélioration mais au contraire une crise qui continue d’empirer: malgré ces énormes succès, le cinéma de HK a fait encore moins d’argent en 2024 qu’en 2023.