Selon les estimations, le box-office du premier jour du Nouvel An chinois (29 janvier) a atteint 1,8 milliard de yuans (soit 248,5M$). Ce chiffre dépasse celui du premier jour du Nouvel An de 2021 (1,7 milliard de yuans) et établit par conséquent un nouveau record (mondial !) de recettes en une seule journée !
Les trois films en tête du classement du jour ont tous dépassé la barre des 50M$ : le film d’animation spectaculaire Ne Zha 2 est le grand champion avec 67,1 millions de dollars, suivi par la franchise populaire de comédie et d’action Detective Chinatown 1900 avec 63,9 millions de dollars et le second opus de la trilogie Creation of the Gods II qui réalise 52,7 millions de dollars.
Cette année, la concurrence durant le Nouvel An chinois est particulièrement intense. Le premier jour des festivités, six nouveaux films chinois sont sortis en même temps. En plus du trio de tête ci-dessus, on retrouve également le dernier Tsui Hark, The Legend of Condor Heroes : The Gallants, qui était premier des préventes en raison d’une base fan très puissante du comédien Xiao Zhan. Et l’inévitable nouvel opus de la franchise d’animation Boonie Bears, sous-titré Future Reborn.
Déception cependant pour le blockbuster d’action Operation Hadal, qui ne fait pas un chiffre à la hauteur de l’événement. Avec son budget conséquent, le nouveau film de Dante Lam est même en danger.
Désormais, le bouche-à-oreille va tranquillement s’installer, créant (on l’espère) de probables surprises d’ici trois à cinq jours.
Quoiqu’il en soit, avec une diversité de genres incluant le wu xia (film d’arts martiaux), le xian xia (la fantaisie), le film d’action militaire, la comédie et l’animation, ces productions variées répondent aux attentes d’un large public et contribuent à l’effervescence du box-office pour cette période festive. Un exemple à suivre pour toute industrie cinématographique qui se respecte.
J’étais sûr que le Dante Lam allait se planter en beauté. Son 3ème Opération Truc s’était vautré, et voilà qu’on lui donne à nouveau un gros budget pour faire plus ou moins le même film (en tout cas d’après les trailers).
Un de moins, en reste donc cinq.
Tout dépendra du bouche à oreille, mais je sens que pour le Legend of the condor heroes, cela va être compliqué, sauf si une autre de ces grosses machines tombe en panne.
J’ai adoré la dernière bande annonce du Tsui Hark, mais, pour un wuxia, ne rien montrer des scènes de combat a certainement pu induire beaucoup de gens en erreur… Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça…