Jeudi 30 janvier 2025, l’utilisateur zengames44 a interpellé la vedette du film Shang-Chi sur X, lui demandant s’il travaillait en coulisses pour adapter l’un des jeux en monde ouvert les plus appréciés des gamers, notamment des fans, au cinéma HK. Contre toute attente, l’acteur a répondu en confirmant qu’il était actuellement en discussion avec les détenteurs des droits pour porter Sleeping Dogs sur grand écran.
Cette déclaration a surpris les fans, car lors d’un récent entretien avec Donnie Yen, la superstar du cinéma d’arts martiaux avait déclaré que l’adaptation cinématographique de Sleeping Dogs était annulée.
Avec Donnie Yen, le projet avait une figure de proue idéale. Avec son style percutant et son expérience dans des rôles de dur à cuire comme SPL (2005), Flash Point (2007) ou encore Special ID (2013), dont le rôle était déjà une émanation de Wei Shen, le policier infiltré dans les triades de Hong Kong.
Lors de la promotion de l’efficace The Prosecutor, Donnie Yen avait d’ailleurs révélé qu’il avait longtemps tenté de convaincre Hollywood d’adapter Sleeping Dogs au cinéma. Malheureusement, les studios américains n’ont jamais répondu à ses appels du pied, freinant ainsi un projet qui aurait pu être une révolution pour le cinéma d’action hongkongais à l’international. Un véritable gâchis, car Donnie Yen est depuis plusieurs années le seul garant du cinéma d’action chinois brutal et viscéral de haut niveau.
De son côté, Simu Liu a réaffirmé son engagement dans un nouveau post, partageant son rêve pour la franchise. Il a expliqué que peu de projets passent de la phase du pitch au feu vert des studios et que convaincre les dirigeants, qui ne comprennent pas toujours le jeu, a été un processus épuisant. Malgré ces obstacles, il reste déterminé : « D’abord un film, puis une suite du jeu pour tout le monde. »
Sorti en 2012, Sleeping Dogs a été développé par United Front Games et édité par Square Enix. Ce jeu en monde ouvert, situé dans une version immersive de Hong Kong, a rapidement conquis les joueurs grâce à ses mécaniques de combat fluides et intuitives. L’histoire captivante autour des Triades, les graphismes impressionnants pour l’époque et une bande-son de qualité ont également contribué à son succès.
Si l’adaptation avec Donnie Yen semble définitivement enterrée, Simu Liu tente de redonner vie au projet sous une nouvelle forme. Mais sans la superstar hongkongaise aux commandes, le film fait forcément moins rêver.