NE ZHA 2 continue de battre des records phénoménaux

Le 29 janvier 2025, Ne Zha 2 a fait une entrée fracassante dans les salles chinoises, établissant de nouveaux records au box-office national et mondial et représentant à lui seul plus de la moitié du record global de la semaine de vacances du nouvel an chinois. En seulement neuf jours, le film est devenu le plus grand succès de l’histoire du cinéma chinois, surpassant des titres emblématiques tels que Wolf Warrior 2 en 2017 et The Battle at Lake Changjin en 2021.

Le 8 février 2025, Ne Zha 2 a franchi la barre des 7 milliards de yuans (environ 965 millions de dollars), devenant ainsi le premier film à dépasser un milliard de dollars de recettes sur un seul marché, surpassant le précédent record détenu par Star Wars : Le Réveil de la Force aux États-Unis en 2015.

À ce jour, le film a dépassé la barre impressionnante des 10 milliards de yuans. Certains experts estiment que le film pourrait désormais atteindre le nombre sidérant de 15 milliards de yuans (2 milliards de dollars) rien qu’en Chine.

Avec 10,7 milliards de yuans (1,47 milliard de dollars), cumulés à ce jour, Ne Zha 2 se distingue particulièrement dans le contexte des films d’animation. Bien qu’il ait uniquement généré ses revenus sur le marché chinois, ses performances le classent dorénavant à la 2ᵉ place du classement des films d’animation ayant fait le plus de recettes au monde, derrière Vice-Versa 2 (env. 1,7 milliard de dollars), dépassant La Reine des Neiges 2 (1,45 milliard de dollars) de recettes mondiales. (NDR : le remake de 2019 du Le Roi Lion n’est pas classé comme film d’animation.)

En élargissant la perspective au box-office historique mondial, le film d’animation chinois est actuellement classé à la 14ᵉ place, juste derrière Top Gun Maverick (2022) et ses 1,49 milliard de dollars.

Le succès phénoménal de Ne Zha 2 marque une étape importante dans l’industrie cinématographique mondiale, signalant une nouvelle hausse potentielle du marché et une concurrence accrue pour les productions hollywoodiennes traditionnelles, où, désormais, rien que sur son seul territoire, la Chine peut concurrencer le box-office mondial. (NDR: dont les chiffres incluent également les recettes des films sortis en Chine).

En ce qui concerne les autres films des sorties du nouvel an chinois, Detective Chinatown 1900 cumule un superbe score de 3,1 milliards de yuans (426 millions de dollars). Creation of the Gods 2 : Demon Force enregistre 1,147 milliard de yuans (158 millions de dollars) ce qui place la trilogie de 400M$ de budget en difficulté. Le film d’animation Boonie Bears : Future Reborn obtient 705 millions de yuans (97 millions de dollars). The Legends of the Condor Heroes : The Gallants cumule de son côté 640 millions de yuans (88 millions de dollars) et devient le wu xia pian ayant fait le plus haut score de l’histoire du box-office chinois. Tandis que le blockbuster d’action militaire Operation Hadal n’obtient à ce jour que 381 millions de yuans (50 millions de dollars). Bona Film a par ailleurs annoncé la sortie prochaine d’une version basée sur les remarques des spectacteurs (aie !).

Ce week-end de la Saint-Valentin, les salles de cinéma chinoises accueillent la ressortie de In The Mood For Love (2000) et Captain America : Brave New World. La production Marvel n’a strictement aucune chance face au mastodonte qui devrait une nouvelle fois dominer de très loin la concurrence.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Après le succès phénoménale NE ZHA 2, les prochains films d’animation chinois les plus attendus

Alors que Ne Zha 2 est devenu le film d’animation ayant cumulé le plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *