Décès de Clarence Fok, le réalisateur de SPECIAL ID et NAKED KILLER

L’industrie du cinéma hongkongais est en deuil. Nous apprenons seulement aujourd’hui le décès du cinéaste Clarence Fok survenu le 1er février 2024 des suites d’une maladie cardiaque et d’un cancer du rein à l’hôpital de Sha Tin, à l’âge de 68 ans.

Avec une carrière de plus de 40 ans, Clarence Fok a marqué le cinéma et la télévision hongkongais. Il est notamment connu pour avoir révélé l’actrice Chingmy Yau au travers du film Naked Killer, qui est devenu une œuvre culte du genre érotique.

Diplômé de l’École de design du Hong Kong Polytechnic, Clarence Fok était passionné par le septième art dès ses années d’études. Son parcours professionnel débute en tant qu’assistant réalisateur, avant de gravir les échelons jusqu’à devenir réalisateur et producteur.

En 1977, il intègre un programme de formation de réalisateurs chez la chaîne de télévision RTV (Rediffusion Television). Après l’obtention de son diplôme, il travaille comme assistant réalisateur sur plusieurs séries télévisées. En 1979, il rejoint TVB et participe à la réalisation de séries emblématiques, notamment My Little Darling et No One is Innocent, dont certains épisodes sont réalisés également par Johnnie To.

Parallèlement, Clarence Fok fait ses premiers pas dans le cinéma avec son premier film On Trial (1981) avec Danny Chan et Leslie Cheung, un film qui rencontre un vif succès auprès du jeune public.

En 1984, il quitte la TVB pour se consacrer entièrement au cinéma. Il réalise plusieurs films à succès, dont The Iceman Cometh (1989), l’un des premiers films hongkongais sur le voyage temporel, et The Dragon From Russia l’année suivante, première production hongkongaise tournée à Moscou et adaptation du manga Crying Freeman. Il s’illustre également dans la fameuse CAT-III avec Naked Killer (1992) et Remains of a Woman (1993), qui ont respectivement contribué à façonner l’image de sex-symbols de Chingmy Yau et Carrie Ng.

En plus de son travail de réalisateur et de producteur, Clarence Fok fait plusieurs apparitions au cinéma, notamment dans les Jackie Chan comme Police Story et Mister Dynamite, et Le Marin des Mers de Chine 2. En 1986, il est nommé pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle aux Hong Kong Film Awards pour Let’s Make Laugh II d’Alfred Cheung.

À la fin des années 1990, il rejoint la société de production de Johnny Mak en tant que concepteur créatif. Dans les années 2000, il se tourne vers la télévision en Chine continentale, réalisant la série The Seven Swordsmen. En 2013, il revient sur le devant de la scène du grand écran avec la réalisation de Special ID, mettant en vedette Donnie Yen. Le film d’action restera sa dernière œuvre pour le cinéma.

RIP Clarence Fok (1955-2024).

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Donnie Yen confirmé à la réalisation du spin-off CAINE de la saga JOHN WICK

Lors du CinemaCon 2025, Lionsgate a levé le voile sur un nouveau projet inspiré de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *