Attendu à la fin de l’année dernière, The Dumpling Queen, le nouveau Andrew Lau vient d’être annoncé pour le 30 avril prochain, qui coïncide avec les sorties de la Fête du travail le 1er mai.
Inspiré de l’histoire vraie de Zang Jianhe (ou Madame Chong Kin-wo en cantonais), une femme originaire de Qingdao, forcée de vivre à Hong Kong avec ses deux jeunes filles, qui surmonte les obstacles avec sa persévérance et son talent culinaire. De la précarité à la réussite, elle devient la « Reine des Raviolis », se forgeant une vie meilleure par sa détermination et son savoir-faire.
C’est l’actrice Ma Li qui incarne la célèbre Zang Jianhe (décédée en 2019), une entrepreneuse qui a commencé à vendre des raviolis sur la jetée de Wanchai et qui, en moins d’une décennie, est passée du statut de mère célibataire en difficulté à la fondatrice d’une des plus célèbres marques de produits alimentaires du monde : Wanchai Ferry, qui appartient depuis 1997 à l’entreprise américaine General Mills (qui détient notamment Haagen-Dazs).
Le rôle de Zang Jianhe constitue une étape majeure dans la carrière de Ma Li, connu essentiellement pour les comédies aux côtés de Shen Teng comme Successor (2024), Moon Man (2023) ou Never Say Die (2017), marquant un tournant vers des personnages plus profonds et plus engagés.
Le reste du casting est composé de l’actrice Kara Wai, Zhu Yawen (Battle at Lake Changjin), Wong Cho-Lam (Enter The Fat Dragon), Fiona Sit (2 Young), Michael Tse (G-Storm), de l’incontournable acteur de second rôle Pan Bilong (Stand By Me) ou encore du bien connu acteur hongkongais Tai Bo.
Produit par plusieurs grandes sociétés de production, dont CMC Pictures, Maoyan Pictures et Tao Piao Piao, The Dumpling Queen marque le retour du célèbre cinéaste Andrew Lau à Hong-Kong. Ces dernières années, l’auteur de la saga Young and Dangerous, The Storm Riders ou de la trilogie (avec Alan Mak) Infernal Affairs a travaillé principalement dans l’industrie cinématographique de Chine continentale, sur des films comme The Captain (2019) et Chinese Doctors (2021), qui ont respectivement cumulé 411M$ et 195M$ au box-office chinois. Il vient de terminer le tournage de Kashmir Princess, un thriller inspiré d’une histoire vraie prévu pour l’année prochaine.