Lors de la conférence de presse tenue ce matin à 11h, le Festival de Cannes 2025 a dévoilé sa sélection officielle. Cette année, la présence du cinéma en provenance d’Extrême-Orient est notablement réduite, avec seulement quatre films en sélection dont une prédominance japonaise. Parmi les grosses attentes, on notera la présence du polar hongkongais très Sons of the Neon Night, et le film japonais The Exit 8. Tous deux en Séance de minuit, donc hors-compétition.
Sons of the Neon Night est un thriller policier réalisé par Juno Mak, avec un casting prestigieux incluant Takeshi Kaneshiro, Louis Koo, Lau Ching Wan et Tony Leung Ka-fai. Tourné en 2017, le film a connu une production tumultueuse.
The Exit 8, réalisé par Genki Kawamura, est une adaptation live du jeu vidéo d’horreur éponyme. Le film met en vedette Kazunari Ninomiya et Yamato Kawachi, et est prévu pour une sortie en salles le 29 août 2025.
A Pale View of Hills de Kei Ishikawa, sélectionné dans la section « Un Certain Regard ». Au cœur de l’été 1987 à Tokyo, alors que le Japon est au sommet de sa croissance économique, une jeune fille excentrique et sensible de 11 ans doit faire face au cancer de son père en phase terminale et au stress de sa mère déjà surchargée de travail. Chacun d’eux recherche désespérément des interactions humaines.
Renoir de Chie Hayakawa, en compétition officielle à Cannes, suit une jeune fille excentrique et sensible de 11 ans qui doit faire face au cancer de son père en phase terminale et au stress de sa mère déjà surchargée de travail. Chacun d’eux recherche désespérément des interactions humaines.
Par ailleurs, le jury de cette 78ᵉ édition sera présidé par l’actrice française Juliette Binoche, succédant ainsi à Greta Gerwig.
Il est important de noter que le Festival de Cannes procède parfois à des annonces de dernière minute concernant sa sélection. Ainsi, il n’est pas exclu que d’autres films asiatiques viennent enrichir la programmation dans les jours à venir, notamment lors des annonces concernant les sélections parallèles comme la Semaine de la Critique, le lundi 14 avril et la Quinzaine des Cinéastes et l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) le mardi 15 avril.
Lors de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes en 2024, le cinéma asiatique a été largement représenté, reflétant la richesse et la diversité de cette cinématographie. Les Feux Sauvages de Jia Zhang-ke faisait partie de la compétition. Black Dog de Hu Guan a remporté le prix « Un Certain Regard » tandis que My Sunshine d’Hiroshi Okuyama concourait dans la même section. Hors compétition, le hongkongais Peter Chan Ho-Sun a présenté She’s Got no Name. En séances de minuit, les films asiatiques suivants ont été projetés : I, The Executioner de Ryoo Seung-wan, une suite du film à succès Veteran, et City of Darkness de Soi Cheang. De plus, le « cinéma de la plage » a offert une projection spéciale d’Operation Condor (1991) de Jackie Chan dans une version augmentée et restaurée 4K.
La « Quinzaine des Cinéastes » a mis en avant des films tels que Desert of Namibia de Yamanaka Yoko, Ghost Cat Anzu de Kuno Yoko et Yamashita Nobuhiro et Mongrel de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin, qui a obtenu la mention spéciale : Caméra d’Or 2024. La « Semaine de la Critique », de son côté, a présenté Locust du réalisateur taïwanais KEFF, une œuvre explorant la double vie d’un jeune homme entre travail diurne et activités nocturnes. Enfin, la section « Cannes Classics » a honoré Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa.
Oui, il n’y a pas beaucoup de films asiatiques cette année, mais il ne faut pas oublier deux films japonais : A Pale View of Hills de Kei Ishikawa et Renoir de Chie Hayakawa. Mais, il y a aussi le film indien Homebound de Neeraj Ghaywan, sélectionné dans la section « Un Certain Regard » ! ^^
Bien vu !! j’ai oublié Un certain regard. J’ai rajouté les films japonais.
Néanmoins, ça reste peu et assez anonyme. Il y a tellement de grands cinéastes chinois… incompréhensible. Pour le cinéma indien, je ne suis pas expert. Et le site est axé avant tout sur le cinéma chinois puis plus largement d’extreme-orient