2025 iQIYI World Conference : mini-séries, IA et un ambitieux plan cinématographique pour rester leader

Le 23 avril, lors de la 2025 iQIYI World Conference à Beijing, la célèbre plateforme de streaming a dévoilé sa nouvelle stratégie pour s’adapter à l’évolution rapide des usages numériques.

Mini-séries et contenus courts au cœur de la stratégie.

iQIYI mise désormais sur les mini-séries : des œuvres diffusées en format vertical de 1 à 3 minutes par épisode, sur 40 à 120 épisodes. Ces formats, adaptés aux usages mobiles et boostés par l’IA, constituent un nouveau segment que la plateforme compte investir massivement, sans abandonner les séries longues traditionnelles.

Selon Gong Yu, fondateur et CEO de IQIYI, « court » sera le maître mot de 2025, répondant à une baisse globale de la capacité d’attention des utilisateurs.

Technologie IA et innovation au service de l’expérience utilisateur

Parallèlement, iQIYI lance « Tao Dou », un assistant personnel intelligent intégré à son application. Celui-ci sera également au centre du projet immersif, le « Tao Dou World », un métavers d’interaction entre personnages de séries et les utilisateurs.

iQIYI introduit une fonction « saut de scène » permettant d’accéder directement aux moments forts d’un contenu. À ce sujet, il convient d’exprimer une réserve : cette nouvelle fonction, en facilitant un accès fragmenté aux films et aux séries — désormais appelés de manière réductrice « contenus » dans le jargon des géants du streaming — trahit une dégradation de l’expérience cinématographique. Le cinéma et la série sont des arts du temps et du récit, et réduire leur découverte à une consommation d’extraits « forts » risque de vider ces œuvres de leur essence. Cette tendance, dictée par la quête d’immédiateté, mérite d’être naturellement questionnée.

Des résultats financiers solides et une nouvelle dynamique commerciale

Malgré une concurrence intense, iQIYI a prouvé la viabilité de son modèle : en 2024, la plateforme a généré 29,2 milliards de yuans de revenus avec un bénéfice opérationnel de 2,36 milliards. Plus de 60 % de ces revenus proviennent de ses abonnements. iQIYI développe également son activité de e-commerce de contenu et renforce sa stratégie de diversification internationale et offline.

Un programme de contenus 2025-2026 très ambitieux

Durant cette conférence, iQIYI a annoncé plus de 400 nouveaux projets pour 2025-2026, couvrant des séries longues et courtes et des productions cinéma.

La plateforme de streaming chinoise a dévoilé ses grandes ambitions pour l’industrie cinématographique, en particulier avec son « plan en trois étapes ». Ce programme vise à soutenir la création de films à tous les niveaux, des jeunes talents aux blockbusters.

Le « plan de lancement » met l’accent sur l’accompagnement des réalisateurs émergents en leur offrant des opportunités de produire des films à petit budget. Le « plan de pré-explosion » encourage l’innovation et permet à des projets ambitieux de se tester dans les salles de cinéma. Enfin, le « plan des grosses productions » se concentrera sur des productions de grande envergure, destinées à renforcer la position d’iQIYI dans le secteur du cinéma de qualité. Dans ce cadre, iQIYI prévoit de sortir cet été en Chine, The Shadow’s Edge, un polar d’action avec un casting quatre étoiles composé de Jackie Chan, Tony Leung Ka Fai, Zhang Zifeng et Ci Sha (La trilogie Creation of the Gods et le futur Blades of the Guardians). La plateforme de streaming produira également pour le cinéma, 《战争1840》(litt. Guerre 1840) avec la célèbre actrice Zhang Ziyi, sur l’épisode historique de la guerre contre le commerce de l’opium mené par le gouverneur Lin Zexu de la dynastie Qing. iQIYI compte lancer le tournage en septembre.

iQIYI confirme qu’en 2025, l’innovation technologique, la diversification des formats et le renforcement de l’expérience utilisateur seront ses axes majeurs pour rester en tête sur le marché ultra-compétitif de la vidéo en ligne.

Reste que l’évolution rapide des pratiques de consommation soulève une question essentielle : comment préserver l’intégrité narrative et artistique du cinéma et des séries face à l’essor du « fast entertainment » et de la consommation excessive de contenu audiovisuel ?

 Gong Yu fondateur et CEO de iQIYI. Photo ©Li Jingyun

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

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