Le box-office chinois a connu une semaine particulièrement dynamique, portée par les sorties de la fête des Bateaux-Dragons, devenue un nouveau temps fort du calendrier cinématographique national. Ce créneau, désormais propice aux gros démarrages, a vu l’arrivée en force de plusieurs titres très attendus.
En tête, le blockbuster américain et son budget colossal de 400M$, Mission: Impossible 8 s’impose sans partage avec un bon démarrage de 37,3 millions de dollars sur 7 jours. Le blockbuster américain avec Tom Cruise domine largement et relègue les autres nouveautés à distance respectable.
Parmi elles, le film d’animation Endless Journey of Love réussit un lancement correct avec 12,6M$, tandis que le film d’animation japonais Doraemon: Nobita’s Art World Tales enregistre 10M$ confirmant le succès en Chine de la célèbre franchise animée. Ces trois titres occupent les premières places et rebattent entièrement les cartes du classement hebdomadaire.
Autre nouveauté, mais plombé par un très mauvais bouche-à-oreille comme son précédent thriller Beyond the Sin, Louis Koo échoue à nouveau avec Beyond the Shadows qui ne réalise que 6,6M$ durant sa première semaine d’exploitation.
Les films en continuation accusent le coup. Lilo et Stitch, qui menait la semaine précédente, recule malgré un score hebdomadaire honorable de 8,8M$, portant son cumul à 20,2M$.
The Dumpling Queen chute de la 3ᵉ à la 7ᵉ place avec un joli score de 57M$ cumulés depuis sa sortie le 30 avril pour la fête du Travail. Même constat pour le thriller financier The Gilded Game signé Herman Yau avec Andy Lau et la comédie The Open Door qui chutent lourdement et se voient tous deux occupés les deux dernières places de ce top 10.
Un focus mérite d’être fait sur Red Wedding Dress, film d’horreur chinois discret. Avec 1,5M$ cette semaine, il s’inscrit dans la lignée de Yuanyang Lou, le succès-surprise du genre horrifique qui avait cumulé près de 16M$ en se maintenant plus de deux mois dans le top 10 lors de sa sortie le 31 octobre 2024 pour Halloween. Si le bouche-à-oreille s’avère favorable, Red Wedding Dress pourrait bien suivre le même chemin… ou pas.
Enfin, Ne Zha 2 continue son parcours phénoménal, avec 2,8 M$ à son cumul colossal de 2,15 milliards de dollars.
Hebdomadaire |
Cumul | Jours | |||
01. Mission: Impossible 8 | 268M¥ | 37,3M$ | 268M¥ | 37,3M$ | 7 |
02. Endless Journey of Love | 90,4M¥ | 12,6M$ | 90,4M¥ | 12,6M$ | 7 |
03. Doraemon: Nobita’s Art World Tales | 71,5M¥ | 10M$ | 71,5M¥ | 10M$ | 6 |
04. Lilo et Stitch | 63,3M¥ | 8,8M$ | 145M¥ | 20,2M$ | 14 |
05. Beyond the Shadows | 47,3M¥ | 6,6M$ | 47,3M¥ | 6,6M$ | 6 |
06. Ne Zha 2 | 20M¥ | 2,8M$ | 15,43Mds¥ | 2,15Mds$ | 128 |
07. The Dumpling Queen | 14M¥ | 1,9M$ | 411M¥ | 57,3M$ | 37 |
08. Red Wedding Dress | 10,5M¥ | 1,5M$ | 10,5M¥ | 1,5M$ | 7 |
09. The Gilded Game | 7M¥ | 1M$ | 295M¥ | 41,1M$ | 36 |
10. The Open Door | 2M¥ | 0,3M$ | 137M¥ | 19M$ | 36 |
Ce week-end post-fête des Bateaux-Dragons voit deux nouvelles sorties américaines avec Ballerina, spin off de la saga John Wick et Karate Kid Legends avec la présence au casting de la légende vivante Jackie Chan. Néanmoins, John Wick n’étant pas très populaire en Chine, le quatrième opus avec pourtant la superstar maison Donnie Yen n’avait rapporté que 6,2M$ au finish. Même constat pour la franchise Karate Kid dont le nouvel opus affiche près de 50% de séances en moins par rapport à Mission: Impossible 8. Les jeux sont faits.