Alors que son dernier film cartonne actuellement en Chine avec City of Darkness, en France, le public pourra découvrir dès le 17 juillet sous la houlette de Carlotta Films, son précédent film sorti l’année dernière en Asie. À savoir, Mad Fate, un thriller surnaturel pour lequel il renoue avec Gordon Lam.
Par une nuit d’orage, un maître de Feng Shui tente de sauver une prostituée d’une mort certaine, mais le destin en a décidé autrement. Arrivé à son domicile, il découvre le corps de la jeune femme, victime d’un abject serial killer. Un livreur déboule à son tour sur la scène de crime, hypnotisé et fasciné par ce qu’il voit. Le maître de Feng Shui prédit au garçon un avenir sombre et meurtrier. Mais cette fois, il jure de tout faire pour changer le cours des choses. Sauf que l’inspecteur chargé de l’enquête est convaincu que le livreur est un psychopathe-né dont la soif de sang ne peut être arrêtée…
Si, sur le papier, le film produit par Johnnie To et écrit par l’un des scénaristes récurrents de ce dernier, Yau Na-hoi (The Mission, Election) sied parfaitement aux styles nihilistes du réalisateur, on ne va pas se mentir en affirmant que, de notre côté, ce fut une grosse déception lors de sa vision tant le film semble brouillon et mal fagoté (les effets numériques sont horribles). Reste néanmoins l’interprétation toujours impeccable de Gordon Lam et du nouveau venu Lokman Yeung.
On attendra donc avec plus d’excitation la sortie de City of Darkness dont le distributeur Metropolitan Filmexport vient d’avancer sa sortie au 14 août.