Premier aperçu de DECENT THINGS, le prochain film de Xu Haofeng (100 Yards)

Après l’hypnotique 100 Yards, sorti le 20 septembre dernier dans les salles chinoises, le prochain film de Xu Haofeng se prépare doucement, mais surement, à pointer le bout de son nez dans les festivals prestigieux chinois et internationaux de l’année prochaine.

Intitulé à l’international Decent Things, il s’agit d’une adaptation du roman éponyme du réalisateur (également romancier à ses heures) avec pour têtes d’affiches Chen Kun (Creation of the Gods I: Kingdom of Storms) et Lei Wu (Shadow). La comédienne Yuan Li (Brotherhood of Blades 2) retrouve le réalisateur après son rôle dans 100 Yards, Les comédiennes Fu Jing (le drame Shining for One Thing) et Keru Wang (Youth, Chasing Dream) viennent compléter le casting.

L’histoire se déroulant en 1931 s’articule autour d’un incident mystérieux. Un célèbre personnage emprunte un tableau ancien d’une grande valeur au Président d’une banque, mais ne le rend jamais. Pour des raisons de prestige, le Président décide de mandater quelqu’un pour récupérer discrètement l’œuvre. Ce rôle revient à un modeste professeur de kung-fu (interprété par Chen Kun). Sur sa route, il croise un maître reclus du Sud (interprété par Lei Wu) avec qui il tente de mener à bien sa mission. Cependant, leurs efforts pour récupérer le tableau échouent, et ils tombent dans un piège. Face à cet échec, ils doivent élaborer une nouvelle stratégie pour résoudre cette affaire.

Depuis qu’il a signé le script de The Grandmaster (le plus « guerrier » des films sur Ip Man), Xu Haofeng s’est forgé une solide réputation à travers des films tels que The Final Master en 2015, The Hidden Sword en 2017 et le récent 100 Yards.

En dehors de son travail artistique, Xu Haofeng est un pratiquant et enseigne les arts martiaux, notamment le style traditionnel et percutant du Xingyi Quan. Il est également un fervent défenseur de la préservation des traditions culturelles chinoises, qu’il considère comme une source inestimable d’inspiration pour son travail. Et ça s’en ressent. Loin des combats spectaculaires et standardisés actuels (post The Raid), le cinéaste privilégie une approche plus terre-à-terre, mettant en avant des combats réalistes et hautement techniques mêlés à une réflexion profonde sur les codes d’honneur des arts martiaux.

Explorant avec une extrême acuité les arts martiaux traditionnels chinois et leur philosophie, Xu Haofeng poursuit son œuvre avec son style si singulier, mêlant action, suspense et une esthétique minutieuse.

Decent Things devrait faire ses débuts dans les festivals de renom en 2025, notamment au Festival international du film de Pékin ou au Festival international du film de Shanghai, et vise également une reconnaissance sur la scène internationale. La sortie en salle est prévue pour septembre 2025.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Trailer de MONEY BASTION, un thriller financier de Danny Pang avec Feng Shaofeng et Wang Qianyuan

Après le retour le 30 septembre dernier de son frère Oxide Pang avec le thriller …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *