Le monumental film d’animation chinois NE ZHA 2, débarque dans les salles françaises ce 23 avril !

Ce 23 avril marque la sortie événement dans les salles françaises du phénomène Ne Zha 2, le film d’animation le plus rentable de tous les temps et suite épique d’un premier film à succès qui avait déjà bouleversé le box-office chinois en 2019. Toujours réalisé par le prodigieux Jiaozi, cette suite encore plus ambitieuse, spectaculaire et émouvante est une prouesse technique et artistique rare, à l’image du sublime Royaume des Abysses de Tian Xiaopeng (Monkey King : Hero is Back), autre film d’animation chinois qui marquait lui aussi une nouvelle étape franchie en 2022.

Sorti en Chine durant le nouvel an lunaire (le 29 janvier 2025), Ne Zha 2 est le premier film à franchir la barre des deux milliards de dollars dans un seul et unique marché ! Au niveau mondial, le blockbuster d’animation se classe 5ᵉ derrière Titanic, Avatar : La voie de l’eau, Avengers : Endgame et Avatar. Un succès colossal en totale adéquation avec le spectacle monumental proposé.

Puisant dans la richesse de la mythologie chinoise et réinventé avec audace, Ne Zha 2 s’impose comme un film d’animation révolutionnaire. Porté par une équipe de 4 000 talents réunis autour du réalisateur Jiaozi, le film embrasse toute la démesure du mythe avec une virtuosité visuelle saisissante. Et c’est littéralement la mâchoire décrochée et les yeux écarquillés, qu’on assiste éblouis au déferlement de plus de 2 000 plans à effets spéciaux, parmi les 2 400 que compte le film.

Ses prouesses techniques ont suscité l’admiration de l’industrie, saluées notamment par Tony Bancroft, animateur chez Disney et co-réalisateur de Mulan (1998), ainsi que par Makoto Shinkai, maître de l’animation japonaise et réalisateur de Your Name (2016) et Suzume (2022).

S’inspirant du roman mythologique chinois L’Investiture des Dieux à l’époque de la dynastie Ming (fin XVIe siècle, début XVIIe siècle), ce second opus poursuit l’évolution contemporaine de Ne Zha, personnage mythique âgé de plus de 3 000 ans. Dans le premier film, Ne Zha apparaissait sous les traits d’un enfant démon rejeté par son clan, un anti-héros transformant son destin tragique en un combat pour l’autodétermination. Ne Zha défia son sort pour sauver le village qui l’avait exclu, face à son opposé, Ao Bing, prince Loong, qui représente son complément naturel. Le yin et le yang en somme.

Ce second volet reprend directement là où le premier s’achevait : contraint de s’allier à son ancien rival, Ne Zha accueille en lui l’âme d’Ao Bing, dont le corps fut détruit lors de leur dernier affrontement. Ensemble, ils entament une quête mouvementée à la recherche d’un élixir qui permettra à Ao Bing de retrouver sa forme physique. Mais leur périple les mène à découvrir une conspiration capable de déclencher une guerre cataclysmique entre le Ciel et la Terre.

Alors que le premier Ne Zha s’attachait à la révolte contre un destin imposé, Ne Zha 2 va plus loin en ébranlant les fondements mêmes de l’ordre établi. Il interroge la nature du bien et du mal, suggérant qu’ils ne tiennent ni à l’origine ni à l’appartenance, mais à des choix et des circonstances.

En cela, Ne Zha 2 exprime une vision taoïste, en tension avec le confucianisme, plus prompt à valoriser la hiérarchie, l’obéissance aux institutions, et les rôles sociaux prédéfinis.

Jiaozi parvient ainsi à s’approprier et à retranscrire toute la foisonnante richesse mythologique et philosophique chinoise, enchaînant des séquences de plus en plus spectaculaires jusqu’à un final d’une intensité paroxystique. Un spectacle total taillé pour le grand écran. C’est sûr qu’après une telle déferlante visuelle, tout vous paraîtra petit.

Ne Zha 2, c’est tout simplement Les Dix Commandements du cinéma d’animation. 

Distribué en France en VOSTFR dès ce mercredi 23 avril dans près de 200 salles grâce à Trinity Cine Asia. Foncez !

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Nouveau trailer de la comédie THE OPEN DOOR

Avec The Open Door, la nouvelle comédie de Yi Xiaoxing, le cinéma chinois va tenter …

Un commentaire

  1. une distribution en vostfr, c’est frustrant pour les tous petits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *