L’éditeur français Carlotta a annoncé l’ouverture des précommandes concernant deux titres de l’âge d’or du cinéma HK, inédits en France à savoir Bullets Over Summer et Moonlight Express.
Bullets Over Summer est un néo-polar emblématique du cinéma de Hong-Kong de la fin des années 90, lancé notamment par Made in Hong-Kong et les productions Milkyway avec Too Many Ways to Be No.1.
Afin de mettre la main sur un dangereux criminel, deux policiers en civil vont opérer une planque en face de l’immeuble d’un revendeur d’armes. Mike et Reng-ren s’installent dans l’appartement d’une dame âgée quelque peu excentrique, qui les prend pour ses petits-fils. Les jours passent et les deux hommes commencent à s’attacher à leur colocataire et à tisser des liens avec les gens du quartier. C’est alors que le gangster et ses sbires font leur grand retour…
Réalisé par Wilson Yip (Ip Man), le film est un croisement de genre réussi et formidablement interprété par Louis Koo et Francis Ng.
Moins connu, l’inédit Moonlight Express est signé Daniel Lee, connu essentiellement pour ses films d’arts martiaux comme Black Mask et Dragon Blade. Pourtant, Daniel Lee est un styliste qui avait montré un certain talent dans le drame réaliste avec le nihiliste Till Death Us Apart. (NDR: un éditeur pour se pencher dessus ?)
Après la mort tragique de son fiancé Tatsuya, disparu dans un accident de voiture, Hitomi décide de partir pour Hong Kong où le couple avait prévu de s’installer. Là-bas, la Japonaise croise la route de Karbo, un policier local infiltré qui ressemble trait pour trait à son amour perdu. À mesure que les deux jeunes gens apprennent à se connaître, l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre se fait plus forte. Et lorsque Karbo, trahi par ses pairs, voit sa mission échouer, Hitomi choisit de fuir avec lui…
Porté par feu Leslie Cheung et Takako Tokiwa (l’adaptation live du manga 20th Century Boys), Moonlight Express oscille entre la romance et le thriller policier.
Pour la 1ère fois édités en Blu-Ray en France dans leur version restaurée, Bullets Over Summer et Moonlight Express sortent le 2 juillet 2024 au prix de 15€ chacun. 14€, si précommandé.
Bullets Over Summer n’est pas inédit. Il était sorti en DVD chez Asian Stars dans les années 2000. Moonlight Express de Daniel Lee est inédit par contre
Mais qu’est-ce que je faisais à cette époque…
J’avais totalement zappé.