Récemment, le film policier d’action To Live Through Death produit par Raymond Yip et réalisé par Ren Gaoliang (dont c’est le premier long-métrage) a dévoilé son trailer, annonçant par la même occasion sa sortie sur la plateforme de streaming chinoise iQiyi, le 31 juillet 2024.
Le DTV chinois est un eldorado pour les seconds couteaux du cinéma d’action de Hong-Kong. Il n’est pas rare d’y croiser des vieilles gloires du cinéma bis HK, comme c’est le cas ici avec Fan Siu-Wong, la star du nanar culte Riki-Oh: The Story of Riky (1991) qui fait face à l’un des plus doués artistes martiaux des années 2000, le fameux Andy On, véritable star du DTV.
To Live Through Death est produit par le Hongkongais Raymond Yip, réalisateur d’une trentaine de films, dont l’hilarant Sixty Million Dollars Man avec Stephen Chow en 1996, le film culinaire Cook Up A Storm avec Nicholas Tse en 2017 et le navet Iceman: The Time Traveller avec Donnie Yen en 2018.
Fan Siu Wong pratique les arts martiaux depuis 47 ans. Il tourne depuis qu’il est jeune. Outre Riki-Oh, ses faits d’armes les plus notables de sa carrière sont Righting Wrongs et Supercop 2 puis plus tard dans Connected de Benny Chan et les deux premiers Ip Man de Wilson Yip.
De son côté, le beau gosse, Andy On a fait ses débuts dans le raté Black Mask II de Tsui Hark pour lequel il a suivi une formation au temple Shaolin durant un mois. Malgré l’échec critique et public du film, Andy On a continué l’expérience et sa détermination lui a permis de faire face aux plus grandes stars du cinéma d’action HK comme Jackie Chan dans New Police Story ou Donnie Yen dans Special ID. Il a depuis tourné pour Michael Mann dans Hacker (2015) et retrouvé Jackie Chan pour Ride On (2023) et croisé la route de Chow Yun-Fat pour One More Chance (2023). Il est devenu une valeur sûre du DTV chinois, notamment aux côtés du réalisateur Chris Huo comme l’attestent Blind War, The Comeback et Hunt The Wicked face à l’autre star du DTV d’action, Xie Miao, la vedette de la saga Eye for An Eye.
C’est le quatrième DTV avec Andy On cette année, après The Grey Man, Hunt The Wicked et Cruel War. On le verra sans doute à nouveau à la fin de l’année dans un DTV d’action réalisé par Jimmy Hung, le deuxième fils de l’illustre Sammo Hung. Et au cinéma dans le polar d’action Ultimate Revenge aux côtés d’Alex Fong et Ray Lui, produit par la société Emperor Motion Pictures.