Une nouvelle adaptation du roman classique LE REVE DANS LE PAVILLON ROUGE sort le 16 août en Chine

Le 16 août, en Chine, sortira dans les salles une nouvelle adaptation du classique de la littérature chinoise, Le Rêve dans le Pavillon Rouge de l’écrivain et poète de la dynastie Qing, Cao Xueqin.

Considéré comme l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, Le Rêve dans le Pavillon Rouge est considéré comme un récit semi-autobiographique de l’ascension et de la chute de l’auteur et de sa famille aristocratique, et se concentre particulièrement sur les femmes de sa vie, y compris les servantes.

Cette nouvelle adaptation mise en scène par la réalisatrice Hu Mei (Confucius avec Chow Yun-Fat) est décrite comme une sorte de Roméo et Juliette, recréant certaines de ses scènes les plus emblématiques du roman, comme la première rencontre entre Jia Baoyu et Lin Daiyu, deux des protagonistes principaux.

À travers le destin et l’histoire d’amour tragique d’un jeune garçon et de deux jeunes filles, nous assistons à l’ascension et à la chute des quatre familles les plus riches de la Chine du XVIIIe siècle.

La réalisatrice de Enter The Forbidden City (2018) et On The Other Side on The Bridge (2002) a souhaité créer un film qui honore à la fois le texte original et qui s’aligne sur les normes esthétiques contemporaines afin de faire connaître aux jeunes spectateurs une version fraîche, accessible et dynamique du classique de la littérature.

C’est le jeune comédien Bian Cheng et la jeune actrice Zhang Miaoyi qui forment le couple amoureux. Autour d’eux, on retrouve l’actrice Lin Peng, actrice récurrente de la filmographie de Jackie Chan en Chine continentale. On peut la voir dans Little Big Soldier, Dragon Blade et The Knight of Shadows. Ainsi que deux vétéranes du cinéma, Lisa Lu (Le Dernier Empereur) et Yuen King-Tan (Last Hero in China).

Depuis sa première adaptation en 1944, Le Rêve dans le Pavillon Rouge en a connu plusieurs autres. La plus connue est sans contexte celle de Li Jan-Hsiang pour la Shaw Brothers en 1977 avec les immenses Sylvia Chang et Brigitte Lin. L’une des ultimes manifestations d’un genre autrefois très populaire : l’opéra chanté adapté de récits classiques.

Produit notamment par Bona Film, The Dream of the Red Chambers sort le 16 août 2024 dans les salles en Chine.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le thriller TIGER WOLF RABBIT avec Xiao Yang, Liu Ye et Zanilia Zhao, dévoile un deuxième trailer toujours aussi suffocant

Après un premier trailer très convaincant, le thriller Tiger Wolf Rabbit dévoile une seconde bande-annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *