Zanilia Zhao – Déesse du mois

Avec deux films majeurs ce mois-ci (Tiger Wolf Rabbit et The Unseen Sister à la fin du mois), Zanilia Zhao est logiquement notre déesse chinoise du mois.

Née le 16 octobre 1987, Zhao s’est imposée comme une des figures majeures du cinéma et de la télévision chinoise. Après des débuts prometteurs à la télévision, elle s’est diversifiée vers des projets cinématographiques de plus en plus ambitieux.

Après avoir remporté un concours de télé-réalité en 2006, Zanilia Zhao se fait rapidement remarquer dans des dramas télévisés, mais c’est son rôle principal dans Legend of Lu Zhen (2013) qui lance véritablement sa carrière. En 2015, elle devient une véritable star TV grâce à son rôle dans The Journey of Flower, un drama fantastique immensément populaire.

Si elle a longtemps été associée à la télévision, Zhao a peu à peu consolidé sa présence au cinéma avec des rôles variés. En 2017, elle brille aux côtés de Deng Chao (Shadows) et Eddie Peng dans la superbe comédie Duckweed, réalisée par Han Han, qui explore les relations père-fils.

En 2018, elle prend part au blockbuster The Monkey King 3 de Soi Cheang, incarnant la Reine des Femmes dans cette adaptation populaire du classique La Pérégrination vers l’Ouest. Ces rôles ont permis à Zhao d’affirmer son talent dans des films grand public à grande échelle.

Pas étonnant qu’elle se soit retrouvée devant la caméra de Zhang Yimou cette année pour Article 20. Gros succès lors des sorties du dernier Nouvel An chinois, le film est une réflexion sur la légitime défense (le titre fait référence à une nouvelle loi qui renforce la légitime défense en Chine).

Zhao est actuellement à l’affiche du thriller Tiger Wolf Rabbit, un film qui explore les dilemmes moraux à travers une intrigue tendue. Sa performance est saluée pour son intensité, prouvant une nouvelle fois son habileté à transcender différents genres.

Elle sera à l’affiche fin octobre dans le drame très attendu The Unseen Sister qui passera avant au Festival International du Film de Tokyo et aux côtés de Zhang Ziyi dans She’s Got No Name de Peter Chan Ho-sun.

Elle fera son retour à la télévision l’année prochaine avec le drama de Zhang Yimou, « 主角 » (que l’on peut traduire par « personnage principal ») qui a pour sujet l’opéra chinois. Puis au cinéma devant la caméra du grand cinéaste Feng Xiaogang avec sa nouvelle production féministe, We Girls

Elle retrouvera également le réalisateur Soi Cheang pour son prochain blockbuster intitulé à l’international The Belief, un film de guerre navale se déroulant au 17e siècle où l’empereur Kangxi se voit contraint d’envoyer Shi Lang, le commandant de la Marine du Fujian, à la tête d’une armée pour mener la bataille de Feng Hu, après que de multiples tentatives de paix avec les séparatistes du clan Zheng de Taïwan aient échoué.

Vous l’aurez compris. Derrière son apparence délicate, Zanilia Zhao est tout simplement l’une des actrices chinoises les plus influentes de sa génération.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Likun Wang – Déesse du mois

Likun Wang, connue également sous le nom de Claudia Wang, est une actrice chinoise dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *