L’Instant Box-Office Chinois : la semaine de la Fête Nationale Chinoise 2024

Avec un box-office total de 312,5M$, la période de huit jours des sorties ciné pour la Fête nationale chinoise 2024 s’est achevée ce lundi 7 octobre à 23h59. Au total, 10 films, allant du film de guerre à la science-fiction en passant par le thriller, la comédie, le film d’animation et la comédie musicale, se sont affrontés durant la période de vacances. La diversité est sans aucun doute le point fort du marché du cinéma chinois. Signe d’une incroyable vitalité.

Sur ces 10 films dont les sorties ont débuté pour certains le 30 septembre, 4 étaient les favoris des analystes :  The Volunteers : to the War 2, le blockbuster de science-fiction 749 Bureau, le thriller Tiger Wolf Rabbit et le thriller aérien d’action High Forces avec Andy Lau.

Sortie le 30 septembre, c’est sans contexte, The Volunteers : to the War 2 , deuxième film de la trilogie de guerre patriotique du grand cinéaste Chen Kaige, qui sort champion du box-office avec plus de 121M$ au cours de ses huit jours d’exploitation, soit près de 40% des recettes globales à lui seul sur la période ! Porté par une superbe réputation, ce deuxième chapitre répond à l’esprit patriotique de la fête nationale. Il a quasi égalisé le score global du premier (123M$) sortie à la même période l’année dernière. 

A la seconde place, on retrouve le thriller suffocant Tiger Wolf Rabbit avec Xiao Yang, Liu Ye et Zanilia Zhao. Réalisé par Wu Bai (Walk The Line), le film profite de la déchéance du blockbuster 749 Bureau pour se hisser d’une place quelques jours après sa sortie, le 1er octobre. Tiger Wolf Rabbit a cumulé un superbe 51,1M$.

Ne vous fiez pas au score élevé de 749 Bureau estimé à 50,7M$, le blockbuster de science-fiction signé Lu Chuan, a eu le parcours d’une étoile filante. Le lendemain de sa sortie le 1er octobre, la superproduction avec Karry Wang (Stand by Me) a vu sa réputation devenir désastreuse provoquant sa chute rapide dans le classement et ce jours après jours. Démarrant à la première place, le jour de sa sortie, 749 Bureau a terminé à la cinquième place 5 jours plus tard au box-office quotidien. C’est un cas typique du box-office chinois où le bouche-à-oreille peut faire ou défaire en quelques heures la réputation d’un film.

Justement. à la quatrième place, on retrouve le cas inverse avec Panda Plan. La comédie d’action avec Jackie Chan est l’heureuse surprise de ses sorties. Suite aux échecs répétés à la fois critiques et publiques de ses récents films comme Knights of Shadows (2019), Vanguard (2020) et A Legend en juillet dernier, Panda Plan était clairement l’outsider de ses sorties avec la moitié moins de séances par rapport à la concurrence. Et pourtant, en faisant le pari que Jackie Chan est le seul et unique « action hero » que le public veut voir (Knight of Shadows, Vanguard et A Legend, font clairement le choix inverse avec un Jackie Chan relégué à la limite de la figuration), la comédie d’action de Zhang Luan, a vu ses recettes en constantes augmentations là où les autres accusaient une constante chute. Porté par un très bon bouche-à-oreille, Panda Plan a apporté son lot de rire et de bonne humeur aux enfants et familles. Il a réalisé 30,5M$ dépassant le thriller aérien High Forces avec Andy Lau pourtant l’un des favoris de ses sorties et lancé dans la course un jour plutôt (le 30 septembre). Signé Oxyde Pang (Flashovers). High Forces, réalise 27,2M$ au terme de ses 8 jours de sorties et se classe en cinquième position.

10 films en concurrence veut dire forcément de la casse. Et c’est le film humaniste sur fond de catastrophe naturelle, Give You A Candy qui en fait le premier les frais. Sortie le 30 septembre et devant les pauvres chiffres (seulement env. 3M$), le réalisateur Liu Jiangjian (le succès Lighting Up The Stars) annonce trois petites jours après la sortie de son film, avoir décidé en accord avec les producteurs de retirer le film de la course. Le distributeur étudie une nouvelle fenêtre de sortie. Même chose pour le film d’animation pour enfant The Hidden Chambers 309 avec un score anecdotique de 0,5M$.

Le réalisateur Hao Ning peine également a retrouvé les couleurs de ses bonnes années (sa comédie Crazy Alien avec Huang Bo et Shen Teng en 2019 avait cumulé 315M$ durant le nouvel an chinois 2019). Après, l’échec de The Movie Emperor avec Andy Lau durant le dernier nouvel an chinois (seulement 13M$), la comédie The Hutong Cowboy avec Ge You a réalisé un pauvre 3M$ sur 7 jours d’exploitations.

De son côté, le ballet poétique A Tapestry of a Legendery Land s’en sort avec un succès d’estime avec 4,6M$ malgré sa très faible distribution. Tandis que les plus petits ont pu profité du sixième épisode animé de New Happy Dad and Son : The Shrunks qui a rapporté 3,5M$ durant ces huit jours ultra compétitifs. 

Qui dit vacances terminé, dit forcément baisse de la fréquentation dans les salles. Les chiffres de cette semaine devraient retrouvé leur aspect faméliques de début septembre. De toutes les sorties, Panda Plan devrait être le film qui devrait le plus en souffrir en raison de l’absence des familles avec enfants.

Le week-end prochain, la chine commencera à mettre à l’honneur la saga Harry Potter qui verra chacun de ses épisodes sortir chaque week-end. Pas sûrs que les films aient un réel effet sur le box-office. La nouveauté Welcome to The Game, le thriller avec Peng Yuchang (Moments We Shared) devrait être plus efficace… quoique les sorties de la fête nationale n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Retour sur LIKE A ROLLING STONE, film féministe chinois qui a fait sensation en septembre dernier en Chine

Sorti le 15 septembre dernier en Chine, Like a Rolling Stone, est une petite production …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *