Ce week-end, Panda Plan dévoilait un premier trailer chinois mettant en avant le bébé Panda de son vrai nom Huhu. Ce lundi, le distributeur malaysien a mis en ligne la bande-annonce internationale qui elle met l’accent sur le seul et unique Jackie Chan !
Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la légende du cinéma d’action dans le style bondissant et maso qui l’a fait connaître. Bien sûr, à 70 ans et autant de blessures, il n’est plus aussi souple qu’à 30 ans. Mais tout de même, avoir toujours le feu sacré à son âge au point de se laisser malmener et gigoter dans tous les sens, est toujours aussi jouissif pour les spectateurs sans pitié que nous sommes.
Après plusieurs échecs artistiques et publics qui voyaient notamment Jackie Chan effacé au profit de plus jeunes comédiens (Knight of Shadow, Vanguard, A Legend), le réalisateur Zhang Luan (Song of Youth) prend le pari que le roi de la cascade est toujours le last action hero dont le public a besoin à travers une comédie rocambolesque, sorte de pastiche de « Die Hard » dans un zoo où Jackie dans son propre rôle, va avec l’aide d’une soigneuse (Ci She) et de son agent (Wei Xiang), tenter de déjouer les plans de mercenaires venu kidnapper son bébé panda fraichement adopté.
Avec sa dose de générosité et d’autodérision bien méta, Panda Plan s’annonce comme un pur divertissement pour les 7 à 77 ans, à l’image des pures « Jackie Chan Movie » comme Rob-B-Hood de Benny Chan (L’Expert de Hong-Kong en France).
Produit par Emei Pictures et Maoyan Entertainment, Panda Plan a été vendu dans plus de 50 pays lors du dernier marché du film de Cannes notamment en Asie du sud-est, la Russie et l’Europe de l’Est dont la Belgique. Les Etats-Unis, l’Angleterre et la France devraient logiquement suivre.
Pour l’heure, sa sortie fixée au 1er octobre en Chine, Panda Plan devra affronter une concurrence féroce avec notamment le dernier film de guerre patriotique de Chen Kaige, The Volunteers : To the War 2, et le blockbuster de science-fiction 749 Bureau de Lu Chuan avec la popstar Karry Wang.
Ci-dessous l’affiche malaysienne dont le film est programmé pour le 10 octobre dans les salles.